Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

bandeau_expo_int_danoise.jpg

 

Le siècle d'or de la peinture danoise : une collection française 

En partenariat avec le musée La Piscine à Roubaix 

 

Peu connue en France, la peinture danoise du XIXe siècle s'invite au MuMa grâce à la générosité d'un collectionneur passionné qui a réuni en quelques années un ensemble de plus de 200 peintures de cette école. Cette époque artistique brillante fut longtemps appelée « L'Age d'or de la peinture danoise ».

L'école de peinture de Copenhague attira dès le début du XIXe siècle tous les peintres du Nord, et développa un style qui lui est propre, sous l'impulsion des premières générations qui firent le voyage d'Italie Mais après les guerres et les pertes de territoires (la Norvège en 1814, les duchés du Schleswig et du Holstein en 1864), le pays se replia progressivement sur lui-même. L'art danois délaissa alors les exemples étrangers pour se focaliser sur un art national et sur son propre paysage.

 


Une lumière particulière, une apparente simplicité dans les portraits et un goût du paysage porté à son comble, reflétant le climat et le relief de ce plat pays ouvert de tous côtés sur la mer caractérisent cet art singulier.

Lorenz-Frolich--1820---1908-.jpg

Lorenz Frolich (1820 - 1908)
Scène de la mythologie nordique : le roi Svafur force les nains Durin et Dvalin à lui promettre l’épée Tirfing (1839)

 

La collection présentée, qui réunit la plupart des artistes de cette époque, nous fait pénétrer dans un univers éclairé par la lumière du Nord, où les hommes, qu'ils soient marins, pêcheurs ou bourgeois, vivent en harmonie avec la nature.

Anton-Laurids-Johannes-Dorph.jpg

Anton Laurids Johannes Dorph (1831 - 1914)
Portrait d’un jeune pêcheur portant une casquette
Bloch.PNG
Carl Heinrich Bloch (1834 - 1890)
 

 

Exposition au Havre jusqu'au 4 mai 2014

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog