Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le-monde-des-4-de-baker-street.jpg

Une chronique un petit peu particulière aujourd’hui puisqu’il ne s’agit pas véritablement d’une BD ! En effet, Le Monde des Quatre de Baker Street est un album “encyclopédique” qui apporte beaucoup d’informations sur la série de Bande Dessinée française Les Quatre de Baker Street parue chez Vents d’Ouest.

les-4-de-baker-street-t1.jpg

Pour ceux qui ne le savent pas, la série originale met en scène les Irréguliers de Baker Street, trois enfants et un chat, livrés à eux mêmes dans la capitale Anglaise du XIXè siècle et qui font parfois office d’assistants ou d’espions pour le plus célèbre des detectives : Sherlock Holmes. Les trois enfants (et peut être le chat après tout ?) espèrent ainsi devenir un jour les dignes héritiers de leur mentor !

les-4-de-baker-street.jpg

On retrouve sur Le Monde des Quatre de Baker Street les mêmes artistes que sur la série originale, c’est à dire Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand au scénario, David Etien aux illustrations et Sylvie Iattoni en consultante victorienne ! L’album, de nature encyclopédique, est donc davantage composé de textes, bien qu’il soit richement illustré et agrémenté d’une mini Bande Dessinée. Maintenant que nous avons présenté l’album, passons à son contenu.

L’album est sans conteste une réussite. Il nous accueille à bras ouverts avec un sommaire alléchant qui s’attarde sur bon nombre d’éléments de la série ! Tout d’abord, et à plusieurs reprises, les auteurs reviennent sur la ville de Londres au XIXè siècle, au travers de textes, de cartes et d’illustrations très intéressantes.

Bien évidement, le faste de la monarchie victorienne est présenté par un chapitre sur la Reine et la noblesse, mais les bas-fonds de Londres ne sont pas oubliés ! En effet, plusieurs chapitres reviennent sur l’East-End, l’immigration Irlandaise, les mendiants & enfants des rues, les prisons ou encore la pègre londonienne ! Tous ces éléments sont particulièrement bien traités et permettent aux lecteurs de plonger de la meilleure des manières dans l’univers des Quatre de Baker Street.

east-end.jpg

En outre, nos héros sont bien évidemment de la partie : la bande de Baker Street (en groupe et individuellement), leur mentor Sherlock Holmes, le fidèle John Watson, le discret Mycroft Holmes… Sans oublier les ennemis du detective, Jack l’Éventreur et le professeur Moriarty !

Enfin, le cadeau ultime de cet album est une mini Bande Dessinée qui revient sur la toute première aventure de la bande : L’Affaire du Taxidermiste. Parfaitement dessinée et écrite, ce récit prend encore plus de sens au milieu de toutes ces informations à propos de l’univers !

En conclusion, si vous lisez déjà Les Quatre de Baker Street, cet album est un immanquable pour vous ! Si vous souhaitez commencer la série, il s’agira ici d’un complément parfait pour plonger d’avantage dans l’univers du Londres victorien. À noter que Vents d’Ouest nous livre ici une édition remarquable, très soignée, qui permet de véritablement mettre en valeur le contenu de l’album. Bravo à eux !

sherlock.png

Sherlock Holmes et son ami, le docteur Watson

les_quatre_de_bakerstreet.jpg

Les 3 premiers tomes de la sérieles-4-de-baker-street-t4.jpg

Tome 4

les-4-de-baker-street-B.jpg

Les 4 de Baker Street

2013-Le-Havre-le-polar-a-la-plage-juin_44.jpg

Votre serviteur après une dédicace de l'auteur

Jean-Blaise Djian

lors du "Polar à la plage" au Havre

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog