Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE DESTIN / L'INTEGRISME / YOUCEF CHAHINE. 1997 / CINEMA

 

"LA PENSEE A DES AILES...
NUL NE PEUT ARRETER SON ENVOL..."
Youcef Chahine

 

 

Ce réalisateur disparu nous a laissé un témoignage vibrant d'actualité sur les démarches de l'intégrisme et sur les dangers de la disparition de la culture.

Ce film retrace le souvenir du philosophe Arabe Averroès, qui vivait à Cordoue, ville où vécurent les philosophes Juif et Romain Maïmonide(contemporain d'Averroès) et Sénèque (4 siècles avant JC).
Si vous revoyez ce film à la musique lancinante vous retrouverez cette montée de l'intégrisme,islamique ici, - mais tout aussi inquiétant dans toutes les religions- qui base son action sur l'embrigadement de jeunes gens amenés à oublier leur capacité de réflexion et transforme le sens des versets du Coran pour justifier la violence  l'ambition et le goût du pouvoir de quelques-uns.
Cette histoire, située au 12 ème siècle, s'adapte malheureusement très bien à notre époque!
Elle donne l'envie de défendre les livres et la pensée contre tous ceux encore tentés de faire reculer la culture, ceux qui par exemple veulent supprimer l'enseignement de l'histoire en terminale S...ceux qui voudraient faire disparaître le souvenir de 1968...ceux qui pensent qu'il y a les nantis et les autres qu' il faut surtout empêcher de penser...

 

 

CLIQUER POUR AGRANDIR

CLIQUER POUR AGRANDIR

Published by ANDRE - CINEMA, HISTOIRE, HUMANISME

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog