Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la-merditude-des-choses-1.jpg

 

Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, a moins qu'il ne parvienne à se "démerder" de là...

 

la-merditude-des-choses-2009-18757-1073658210.jpg

 

La Merditude des choses est adaptée d'un roman à succès de Dimitri Verhulst, nourri de l'expérience de l'auteur. Celui-ci se présente sous les traits de Gunther Strobbe, garçon blond que l'on voit tour à tour à l'entrée de l'adolescence (Kenneth Vanbaeden), et au seuil de l'âge mûr (Valentijn Dhaenens).


 

Ce film de 2009 est diffusé par Canal + actuellement, et je dois avouer que je suis resté scotché devant mon petit écran!

Loin des drames bourgeois qui occupent le plus souvent nos écrans, on suit là une histoire un peu sordide, dans le monde des frères Strobbe, une famille de marginaux alcooliques et inquiétants, mais avec un sens de la famille assez aigu.

Ce film est une vraie merveille, qui, bien que situé en Belgique (Trou du cul les oies...) fait souvent penser aux Chtis si chers à Dany Boone, ou au carnaval de Dunkerque...

Cela a été pour moi, un vrai grand moment de cinéma et d'humanité, avec un final superbe entre le petit-fils et la Grand-mère murée dans le silence de la vieillesse...

Je vous recommande ce bijou qui ne vous fera pas passer une soirée de détente, mais qui vous donnera l'impression de finir plus riche intellectuellement et émotionnellement.

 

 

MERDITUDE.JPG

 

Published by ANDRE - CINEMA

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog