Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA MAISON TELLIER / GUY DE MAUPASSANT / GIL BLAS

GRAVURES-2010-105.JPG

 

 

En 1892, Guy de Maupassant publiait ses écrits dans

la revue

"Gil Blas" illustrée, qui était offerte aux abonnés du quotidien du même nom.

La maison Tellier

Auteur: 

La Maison Tellier est le premier recueil de nouvelles de Guy de Maupassant, paru en 1881 chez l'éditeur Victor Havard, puis dans une édition augmentée en 1891 chez Paul Ollendorff. Dès sa parution, le succès publique et critique du recueil est considérable. La première édition du recueil connaît de nombreuses réimpressions. Le recueil original est composé des huit nouvelles suivantes : La Maison Tellier -- Sur l'eau (1876) -- Histoire d'une fille de ferme (1881) -- En famille (1881) -- Le Papa de Simon (1879) -- Une partie de campagne (1881) -- Au printemps -- La Femme de Paul -- L'édition de 1891 est augmentée d'une neuvième nouvelle, Les Tombales, publiée la même année dans Gil Blas et placée en deuxième position du recueil.

 

Extrait : Sitôt qu’elles ne furent plus seules dans le compartiment, ces dames prirent une contenance grave et se mirent à parler de choses relevées pour donner une bonne opinion d’elles. Mais à Bolbec apparut un monsieur à favoris blonds, avec des bagues et une chaîne en or, qui mit dans le filet sur sa tête plusieurs paquets enveloppés de toile cirée. Il avait un air farceur et bon enfant. Il salua, sourit et demanda avec aisance : « Ces dames changent de garnison ? » Cette question jeta dans le groupe une confusion embarrassée.

Published by ANDRE - LITTERATURE, CULTURE, LOISIRS, LECTURE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog