Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8307705_p.jpg
Le musée de la maison de l'armateur est une visite intéressante.Il se situe  juste à côté du marché aux poissons du Havre.
8307930_p.jpg
Cette maison a miraculeusement survécu aux bombardements de la ville lors de la seconde guerre mondiale.

Les pièces de la maison s’organisent sur cinq niveaux et sont distribuées de façon très originale selon un plan rayonnant autour d’un puits de lumière octogonal.

8308943_p.jpg

Edifiée à la fin du XVIIIe siècle dans l’un des plus anciens quartiers du Havre reconstruit par Auguste Perret après les bombardements de 1944, la maison dite de l’Armateur fait figure d’étonnante rescapée. Sur le « Grand quai », coincée entre de hautes bâtisses, elle ne laisse deviner la qualité de son architecture qu’à travers le décor de son étroite façade en pierre de taille typique du style Louis XVI et du retour au classicisme.

8308033_p.jpg

Son constructeur, Paul-Michel Thibault, architecte des fortifications et fontainier de la ville, l’avait voulue exceptionnelle. Elle l’est restée malgré les vicissitudes de son histoire et comme l’atteste d’emblée l’élévation intérieure. Peut-être inspiré par les phares qu’il avait déjà construits, Thibault a conçu sa maison comme une tour dans laquelle il est très agréable de circuler.

8308317_p.jpgLa salle à manger


8308342 pLe salon


Les pièces sont distribuées sur cinq niveaux, y compris le rez-de-chaussée où se trouvaient un entrepôt et des écuries, autour d’un spectaculaire puits de lumière octogonal. L’escalier d’honneur et un escalier de service sont cantonnés sur l’un des côtés. On ignore le degré d’achèvement de la demeure à la mort de l’architecte en 1799, neuf ans seulement après la mise en oeuvre du projet.

La ville du Havre a enrichi les lieux de quelques belles gravures maritimes, et d'une pièce "bibliothèque" qui voisine avec un salon de lecture très agréable.

8309079_p.jpg

On trouve également une pièce aux maquettes.

8308906_p.jpg

Au fil des étages, la vue est superbe sur le port, et en particulier sur l'embarcadaire des ferries pour l'Angleterre, avec les bateaux de pêche au premier plan.

Published by ANDRE - TOURISME

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog