Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lecume-des-jours-VIAN.jpg

L'Écume des jours

Livre de Boris Vian

  Publié en 1947. Composée en 1946, rédigée aux dos d’imprimés de l’AFNOR, où il travaillait alors, l’édition originale, dédiée à sa première épouse Michelle, sera publiée le 20 mars 1947

 

 

 

 

 

 

 

LE FILM

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

ecume-des-jours-affiche-930x620_scalewidth.jpg

Ce n'est pas un film facile que nous propose Michel Gondry, mais un grand voyage lyrique et poétique dans le monde torturé de Boris Vian. Les prouesses techniques sont dignes de Méliès, et les trouvailles sont séduisantes, comme le piano à cocktails, ci-dessous.

L-ecume-des-jours.jpg

Même si j'ai trouvé quelques longueurs, il n'empêche qu'on ne reste pas indifférent à l'univers de Vian recréé par Michel Gondry, et servi par un casting de rêve.

Audrey Tautou et Romain Duris nous font croire à ce jeune couple amoureux qui se débat dans une maison qui retrécit avec le temps qui passe...

 

ECUME-DES-JOURS.PNG

Published by ANDRE - CINEMA

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog