Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par ANDRE


L’AGE D’OR HOLLANDAIS

PINACOTHEQUE DE PARIS

DE REMBRANDT A VERMEER


Cette exposition présente plus de 130 pièces, peintures, gravures, dessins et objets, couvrant l’ensemble des genres portés à leur degré d’excellence par les artistes hollandais. Elle met également en évidence le rôle singulier de Vermeer et surtout de Rembrandt, l’artiste le plus influent de cette époque. Maître du clair-obscur, Rembrandt a apporté à ses œuvres une dimension, une densité et une beauté humaine inégalées qui ont fait de lui le précurseur de la modernité avec trois siècles d’avance sur ses contemporains.


L'Âge d'Or hollandais de Rembrandt à Vermeer. Bande-Annonce
envoyé par culturexpo. - Découvrez plus de vidéos créatives.

Au XVIIe siècle, Amsterdam était l’une des places économiques les plus importantes pour l’industrie, le commerce et l’art… C’est à cette époque que naquit la peinture de genre et que de nombreux peintres se spécialisèrent dans un domaine très précis : la nature morte ou la vanité, le paysage, la satire villageoise, la comédie de mœurs, la peinture de monuments, le portrait…

Même si Vermeer ou

 Rembrandt sont devenus les symboles de cette époque, ils n’en sont finalement pas très représentatifs et restent des artistes bien à part. En effet, à la différence des autres peintres, ils s’intéressèrent à plusieurs genres et refusèrent toute spécialisation.

J’ai été moins touché par cette exposition que par celle du musée Jacquemart-André, en retenant quelques Rembrandt,

un Pieter de Hooch et un Van Ostade.


PINACOTHEQUE DE PARIS
L'age d'or de la peinture hollandaise : De Vermeer à Rembrandt
du 7 Octobre 2009 au 7 Février 2010
28, place de la Madeleine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article