30 Octobre 2010
"Chanson française ? Hip-hop ? Je ne sais pas où me ranger. Et ça m'arrange !" Car ce que Karimouche aime avant tout, c'est allier genres musicaux et personnalités, musique et humour... Et c'est sur scène qu'elle l'exploite. Comédienne à 12 ans, "one-woman-show" à 18, Carima est une enfant de la scène. Dix ans durant, elle a tourné avec la compagnie Kafig pour laquelle elle était tour à tour comédienne et costumière. En parallèle, amoureuse des mots, elle a écrit "des chansons pour [elle] sur lesquelles [elle] posai[t] des sons hip-hop". Mais ses débuts dans la chanson, c'est à sa famille qu'elle les doit. "Ma cousine avait rencontré le producteur Philippe Delmas. Je n'ai jamais osé lui envoyer ma maquette. Du coup, elle a appelé mon cousin, qui, lui, en avait une. Et ça a plu à Delmas." Karimouche n'a pas confiance en elle, mais elle aime l'aventure. "J'avais envie de monter un truc sur scène. Ça m'amusait. Alors, je me suis lancée."
Elle l'a fait. Cette artiste scénique a tourné et enchaîné les live bien avant de sortir l'album, son premier, Emballage d'origine, en février 2010. Son explication ? "Je préfère la scène." Entourée de Kosh à la beat box et de Jean-Pierre Caporossi au clavier, ce petit bout de femme, débordante d'énergie, a déambulé de ville en ville durant deux ans. Autodidacte mais perfectionniste, elle travaillait son spectacle tout en le jouant. "Je construis les chansons comme les costumes. Je pince et dépince. Je rabote. Pareil avec les lumières sur la scène." C'est ainsi que mélodie et théâtre s'unissent pour offrir une musique évocatrice d'images, où le verbe des chansons, emprunté à une poésie universelle, est d'une simplicité étonnante.
Je vis le temps béni de la retraite!
J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir.
J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog