Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jongkind BNFOriginaire de Latrop, Johan Barthold Jongkind (1819-1891) fut l'un des précurseurs de l'impressionnisme. Il ne fait pas partie des plus célèbres, et pourtant son talent est indéniable. Le musée Boudin à Honfleur, ainsi que le musée Malraux du Havre, présentent quelques-unes de ses oeuvres "normandes".

Il reviendra souvent sur les berges de la seine...

jongkind-johan-001 NOTRE-DAME VUE DU QUAI DE LA TOURNELLE

Vous pouvez découvrir un certain nombre de ses oeuvres dans la vidéo ci-dessous:

 

 

Originaire des Pays-Bas, Johan Barthold Jongkind , est reconnu  et considéré par les impressionistes français eux- mêmes, comme le maître et le précurseur de l'art et de la technique qui a fait naître l'école impressionniste.

Ce peintre assez peu connu, a passé une grande partie de sa vie en France. Son oeuvre fait le lien entre le paysage hollandais du XVIIème  et la peinture de paysage du XIXème siècle, et il peut ainsi être considéré comme le précurseur de l'impressionisme.

jongkind88 1868 BATEAUX PRES DU MOULIN
Johan Barthold Jongkind a appris la tradition de la peinture de paysages en Hollande avec le peintre Andreas Schelfhout à La Haye. Il peint la campagne  de son pays natal, mais aussi, la ville de Rotterdam, de La Haye, les ports, les quais, les canaux, les moulins, les rues, les maisons, dans des peintures qui traduisent son attachement à la tradition, au travers des compositions, un style, et une lumière toute particulière qui émane de tous ses tableaux de jeunesse.

jONGKIND 1857 MOULIN A VENT PRES DE DELFT
Il arrive à Paris en 1846, où il continue sa formation avec le peintre Eugène Isabey. Il peint Paris et la Seine, en continuant à souligner l'attrait qu'il a pour la lumière, les clairs de lune, les couchers de soleil, les effets de l'ombre. Le critique Louis de Fourcaud dira que "L'avenir le nommera, entre Corot et Monet, comme le trait d'union entre deux époques".  Le choix des points de vue, le sens aigu des premiers plans et des détails, évoquent en effet Corot.

jongkind99 1864
Jongkind séjourne à diverses reprises sur la côte normande, au Havre, à Honfleur, à Trouville où il rencontre Boudin et Monet, lequel dira plus tard "Il fut mon vrai maître et c'est à lui que je dois l'éducation définitive de mon oeil ".
Son voyage décisif en Normandie a lieu en 1862, à Rouen et dans l'estuaire de la Seine.
JohanBarthold Quai gd HONFLEUR 1866
Quai de Honfleur
Une exposition en  1850 -1851 avec la présentation de " Vue du port d'Honfleur ", le fera connaître en France, et dès 1863, on parlera de la peinture si particulière et des "impressions" de Jongkind.

Emile Zola qui l'admirait, dira de sa peinture :"On dirait des ébauches jetées à la hâte, par crainte de laisser échapper l'impression première".

JongkindScenePatinageFS
Paul Signac dira également de lui qu' il aura été le premier à répudier la teinte plate, à morceller la couleur, à fractionner la touche à l'infini, pour obtenir les colorations les plus rares avec des combinaisons multiples ou presque pures.

Jongkind
jongkind.church
Johan Barthold Jongkind fera un dernier séjour en Hollande en 1869, avant de revenir en France pour s'installer près de Grenoble, à la Côte-Saint-André, dans une propriété achetée par Jules, le fils de sa compagne, Joséphine Fesser. C'est là qu'il s'éteint  en 1891. Joséphine disparait la même année.
JB.Jongkind-Boulvard-1874FSJB.Jongkind-Canal en Hollande-1867FS

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

Rémy Ciné 04/07/2010 10:35



Je te souhaite un bon dimanche André et te remercie de ta visite, superbe ton blog !!!!!


Le soleil est revenu.......


Bonne journée !!!


Bisoussssssssssssssssss + *****



ANDRE 05/07/2010 22:00



Bonsoir Rémy


merci de ta visite


à bientôt


André



BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog