Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laberge-La-Maestria3636.jpg

Jean-Marie Laberge est natif de Chicoutimi, Québec, Canada.

 Après l'obtention d'un brevet d'enseignement et un Bac en Arts de l'Université de Montréal, il enseigne quelque temps au Québec puis se retrouve pendant sept ans au Malawi (Afrique Centrale). Avant de revenir au pays, il passe un an au John CASS College de Londres où il se perfectionne en portrait peint ou sculpté, y obtenant un"Post Graduate Diploma". Plus tard, à Washington D.C., il obtint une Maîtrise en Arts Plastiques (MFA) majeure en Sculpture. 

Délaissant la Peinture, en 1972 il entreprend la sculpture qui restera depuis, son mode préféré d'expression. Ses thèmes favoris sont le personnage surtout la FEMME, (peu d'artistes réussissent aussi bien à en rendre la bonté, la douceur, l'élégance en si peu de mots) le TORSE, (il le réinvente : plus de vingt modèles différents. Comment peut-il en dire tant avec si peu de lignes?). Finalement L'OISEAU, dont il ne garde que l'âme, et quel oiseau! 

De lui on a écrit: "C'est l'artiste en mouvements, gestes et paroles. Oui, il met des mots dans les courbes du temps." (Yvon Paré, Le Quotidien

"Il doit sa marque originale à son inépuisable imagination servie par une technique de dessin impeccable."(J-P.Vincent, Prof.Hist de l'Art UQAC) 

"L'artiste trouve son équilibre entre la VIRILITÉ et une sorte FÉMINITUDE qui appelle à l'émotion. De plus, il a un sens particulièrement aigu de l'impact de la 3e dimension."( Rachel Lussier, Critique d'Art, Sherbrooke )

"Sa recherche de la vérité et de l'équilibre oscille entre l'audace et la prudence. On sait que l'on est devant un art vigoureux, fortement inspiré de l'énergie masculine et de la grâce féminine, mais on ne sait pas exactement si on est devant une figure ou une abstraction. La variation dans l'interprétation de ses idées est intarissable, soumise uniquement aux limites de son imagination. Ses oeuvres sont prestigieuses, mais elles n'ont pas que du prestige. Elles ont une âme qui parle à notre âme et la font rêver. Devant une oeuvre de Laberge, on peut se répéter cette phrase de Mondrian : "La surface des  choses nous fait  jouir, leur intériorité nous fait vivre." (Denise Gallant, Dir. Galerie)

 


Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

formation à distance 17/01/2011 03:49



les québecois sont très artistes, bravo pour ces réalistions



ANDRE 17/01/2011 08:52



C'est un sculpteur intéressant


à bientôt


cordialement


André



Distribution de prospectus 16/01/2011 00:44



Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce
merveilleux travail.



ANDRE 17/01/2011 08:50



Bonjour


merci pour votre gentillesse


à bientôt


cordialement


André



BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog