Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris-juin-2011--22-.JPG

 

Jean-Louis Forain (1852-1931) Forain portrait

Louis-Henri dit Jean-Louis Forain est né à Reims, rue des Moulins le 23 octobre 1852, c’est un peintre et un dessinateur, très connu surtout pour ses caricatures qu’il publia dans des journaux de son époque, Le Monde Parisien et Le Rire, journal satirique. Il est issu d’une famille de fileurs et de tisserands. Il commence sa carrière en exposant avec les Impressionnistes en 1884, Le Veuf, tableau que l’on peut admirer aujourd’hui au Musée d’Orsay. Forain s’affirme très vite par d’innombrables caricatures. Il fait preuve d’une ironie et d’une impertinence pleines de verve, bien souvent amère.

Malheureusement, pendant l’affaire Dreyfus, son attitude antisémite ternit sa mémoire ( au même titre que Céline a été contesté).Il en arrive même à fonder avec le dessinateur Caran d’Ache,  le journal Psst. !, feuille antidreyfusarde, qui, fort heureusement, n’a qu’une durée éphémère.

Ses égarements antisémites ne peuvent pas gommer tout son talent.

 

Il se marie en 1891 avec Jeanne Bosc (1865-1954), artiste sculpteur. On le compare fréquemment à Rembrandt pour la puissance émotive qui se dégage de ses tableaux. C’est un observateur avisé de la vie sociale parisienne. Il est inspiré par Claude Monet, Manet. Forain expose avec les impressionnistes de 1884 à 1886, et encore en 1888.

the buffet-1forain

 

 

L'exposition qui lui était consacrée vient de se terminer au Petit Palais. Elle regroupait un nombre très important de ses oeuvres.

forain2.jpg

 

jean-louis-forain-petit-palais-paris-4.jpg

 

 

 

Forain - Scène de tribunal
Vous pouvez découvrir d'autres oeuvres en suivant le lien: JEAN-LOUIS-FORAIN JEAN-LOUIS-FORAIN
J L Forain010
JEANNE FORAIN
Jeanne, l'épouse du peintre
fORAIN005    fORAIN006

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog