Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HERMANN-PAUL / LES MAITRES HUMORISTES / ARTS PLASTIQUES

G_HermannPaul.jpg

René Georges Hermann-Paul est né à Paris le 27 Décembre, 1864. Fils d'un riche médecin du Sud de la France, il préféra suivre ses aspirations artistiques plutôt que de suivre les traces paternelles.

Au début des années 1890, Hermann-Paul faisait partie d’un cercle d'artistes qui comprenait Henri de Toulouse-Lautrec. Leur influence sur son travail est évidente dans les pièces qu'il a produites à cette époque.

Il participe à la publication de nombreuses affiches très à la mode sur les murs du guai Paris.

Hermann-Paul - BN156.2


À la fin du XIXe siècle, un grand nombre de revues littéraires ont été publiés en France.

Entre 1890 et 1914, il a travaillé comme lithographe (en couleurs et en noir et blanc) et comme illustrateur pour des publications hebdomadaires tels que La Faridondaine, Le Courrier Français, Le Cri de Paris, le Figaro, Le Petit Bleu, Gil-Blas et Le Rire.

 Malgré une grande élégance, son œuvre a été imprégnée de la critique sociale depuis le début.  Il a critiqué les riches et les pauvres. Il a attaqué les monarques, des indigents, des politiciens, des religieux et des éléments de l'ordre établi.  Il fut un ardent défenseur du capitaine Dreyfus.

Depuis le début de la Première Guerre Mondiale  jusqu'à sa conclusion en 1918, Hermann-Paul dépeint le conflit et ses atrocités.

 

Hermann-Paul - BN168

 

Hermann-Paul - BN179

 

Hermann-Paul - BN156.4

Après la guerre, il se consacre à la peinture.

 

Hermann-Paul - BN258.5

Il meurt le 23 juin 1940 aux Saintes-Maries de la Mer.


hermann paul

Hermann-Paul - BN233.11

Hermann-Paul - BN24

Hermann-Paul - BN233.4

Hermann-Paul - BN233.8


Published by ANDRE - HUMOUR, ARTS PLASTIQUES, CULTURE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog