Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

affext-equipe-jamm-951x1024.jpg

 

Créé en 1993, Heavy Fingers fait, depuis, figure de référence dans le monde du saxophone français. Ces 16 dernières années, ils ont joué dans toute la France, festival jazz à vienne, jazz à Vannes, les nuits de Fourvière…, mais aussi, Casino de Paris, Comedia, Olympia, Pavillon Baltard, Centres Culturels… et rencontré un vif succès en Suisse, au Maroc, en Belgique et très prochainement en Angleterre, au Japon et au Mexique.

En plus de leurs propres concerts, Heavy Fingers a multiplié les rencontres et les expériences musicales et s’est imposé comme section au sein du Lyon Jazz Orchestra, de l’Orchestre symphonique Lyonnais, de l’ensemble Op Cit et sur les musiques de Laurent Cugny et de Martial Solal.

Leur maîtrise de l’instrument et leur expérience de musiciens les a conduit à se produire dans divers contextes et d’accompagner des musiciens tel que Benny Golson, Alain Debiossat, Pierre Drevet… mais aussi les L5, Maxime Leforestier, Maurane ou Mickaël Jones.

Depuis quelques années, Heavy Fingers Quartet est devenu Sextet en invitant à se joindre à eux Christophe Gauvert à la Contrebasse et Hervé Humbert à la Batterie, créant ainsi une formation des plus originales.
Le son compact et puissant de la section de saxophone, la fluidité et le timbre des différents instruments donnent à cette formation des possibilités d’arrangements et d’orchestration extraordinaires. Basé sur des compositions personnelles et sur des arrangements de thèmes de Coltrane, Parker et Shorter, le concert qu’ils proposent est varié alliant arrangements complexes, envolées de mélodies et improvisations survoltées….. le mieux est d’écouter.


LE CV DES MUSICIENS :

 

SAX BARYTON : Manuel Fillat
Saxophoniste de l’Opéra de St Etienne. Professeur au Conservatoire de Lyon. Titulaire du Diplôme d’Etat de Jazz. Médaillé d’or du Conservatoire de Lyon.


SAX SOPRANO : Arnaud Jourdy
Saxophoniste invité de l’Orchestre National de Jazz Paolo Damiani. Finaliste au concours européen de l’Orchestre National de Jazz. Diplômé de l’International Music School de Paris. Médaillé d’or et 1er prix du Conservatoire de Lyon. Titulaire du Diplôme d’Etat de Jazz. Finaliste du concours de la Défense avec le groupe “4′têtes”.


SAX ALTO : Maxime Curtelin
Saxophoniste invité de l’Ensemble Intercontemporain de Daniel Kawka. Médaillé d’or du Conservatoire de Lyon. Professeur de l’Académie Internationale de cuivres et de saxophones.


SAX TENOR : Jacques Ponthus
Saxophoniste de la scène free et groove, ex-membre du groupe “Meï Teï Shô”, il a travaillé avec Laurent Blumenthal, Sylvain Beuf, Laurent Cugny, Martial Solal et a partagé des scènes avec Julien Lourau, Magic Malik, Laurent de Wilde. Médaille d’or du Conservatoire de Lyon, Jacques enseigne le jazz et le saxophone dans la région lyonnaise.


CONTREBASSE : Christophe Gauvert
Médaillé d’or au CNR de Lyon en contrebasse, il a travaillé avec E. Gomez, M. Johnson, L. Del Fra, M. Perez, H. Van de Ghein, M. Solal. Il a joué avec Alain Debiossat, John Tchicai, Marc Tchicai, Laurent Cugny, J.Luc Cappozzo et a participé à de nombreux festivals : Vienne, Suivez le Jazz, Francheville, Crest, Calvi, Montreux, Rive de Gier. Finaliste du Concours de Paris la Défense avec le groupe d’Arnaud Jourdy « 4têtes »


BATTERIE : Hervé Humbert
C’est après des études de percussions classiques que Hervé Humbert s’oriente vers la batterie pour suivre le cursus jazz de l’ENM de villeurbanne. Il se perfectionne auprès d’André Ceccareli et de Jean Geoffroy, marimbiste internationalement reconnu puis fonde le trio Dextriazz avec lequel il remporte plusieurs prix et distinctions. Hervé Humbert multiplie les rencontre et jouent dans différentes formations parmi les plus fameuses citons : La vie est un poulpe, Morilla 5tet, l’OEUF Big Band, Drixiland…


CE QU’ILS EN PENSENT :
De l’humour, de la finesse, de la qualité, de l’ivresse !!!
Enivrante, audacieuse, impressionniste, intimiste la musique d’ Heavy Fingers a tout pour nous faire rêver. Ces virtuoses sont depuis plus 15 ans liés par les liens sacrés du saxophone. Des années de générosité, où ce quartet sillonne les routes nationales et internationales pour répandre leur musique authentique et unique. Heavy Fingers apporte de la poésie à l’ordinaire, et parfume de jazz tout ce qu’il touche.  Rhino Jazz 2011

 

 

 

 

Ci-dessus, extrait d'un spectacle pour enfants.

 

 

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE

commentaires

Flyers 25/08/2012 14:47


Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce
merveilleux travail.

ANDRE 26/08/2012 16:45



Merci pour votre sympathique commentaire.


Merci aussi pour votre visite, revenez quand vous voulez.


Cordialement


André



BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog