Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
           

Haris ALEXIOU et Dimitra GALANI

Le 28 Octobre 2012 à l’Olympia à 20H30

Deux voix hors du commun s’unissent pour un spectacle exceptionnel !

HARIS-ALEXIOU.jpg 

Haris ALEXIOU et Dimitra GALANI se retrouveront sur la scène de l’Olympia le 28 octobre 2012 à Paris. Ces deux artistes grecques collaborent régulièrement ensemble depuis les années 70 et nous proposent à chaque retrouvailles des instants artistiques magiques et uniques.

 

Evoluant l’une et l’autre dans divers courants musicaux, leur talent et leur mixité nous plonge dans un univers passionnant et détonnant.

 

Le succès de ce spectacle au Palace Theater d’Athènes de janvier à mars 2012 présage un concert à l’Olympia exceptionnel.

 

Leur collaboration ne se limite pas à cette seule alliance musicale puisque toutes deux partagent les mêmes valeurs et le même esprit de soutien, notamment au sujet de la protection des droits d’auteurs des artistes Grecs, et de diverses causes humanitaires.

 

Malgré les difficultés que rencontre le peuple grecque, la musique reste plus que jamais une respiration essentielle.

 

Haris ALEXIOU, Sensibilité et Sincérité. Dimitra GALANI, Passion et Emotion.

 

 

www.alexiou.gr - www.galani.gr - www.quoiquilensoit.fr

HARIS ALEXIOU2

HARIS ALEXIOU - LA VOIX DE LA CULTURE


La chanteuse Haris ALEXIOU, auteur/compositeur, combine dans son œuvre la musique folk de Grèce avec la pop moderne, ajoutant à cela sa voix passionnée, ALEXIOU ne peut que nous envouter. Appelée « HAROULA » (= « La gracieuse ») par ses fans, ALEXIOU a émergé comme la voix byzantine incontournable. Dans la musique depuis plus de 40 ans, Haris se spécialise dans le style Grec de la « rebetika » qui combine le folk et la musique orientale urbaine. Le point crucial de sa carrière a été sa collaboration en 1972 avec le multi artiste Apostoles KALDARAS afin de produire son album qui est devenu un hit en Europe de l’Est. On commence alors à parler de la douce et chaude voix populaire d’Haris ALEXIOU.

Le premier album d’ALEXIOU « LaikaTragoudia » est sorti en 1975 incluant le single « Dimitroula » qui était au top des ventes en Grèce dans les années 70. Au cours de cette période, elle a notamment collaboré avec Mikis THEODORAKIS. Pendant les années 90, Haris a travaillé avec le compositeur Nikos ANDYPAS, l’une de leurs collaborations fut l’un des premiers albums grecs à sortir en dehors du pays. En 1994, Haris ALEXIOU prouve qu’une grande artiste ne doit pas s’enfermer dans la recherche de sa seule discipline et à la fin de cette année elle est consacrée à Tokyo à la fois par les médias et le public. Cette artiste s’est déjà produit en France : théâtre de la ville, Olympia, théâtre Mogador, la Mutualité et le Grand Rex. D’ailleurs, le 15 Avril 1995, elle reçoit le prix de l’ADAMI de l’Académie Charles Cros au Palais des Congrès à Paris. En mai 2010, la ville d’Izmir en Turquie donne le nom d’Haris ALEXIOU à la rue qui a vu naitre son père en la nommant « Haris Alexioufriendshipstreet ». Ce symbole de paix permet de renouer les liens entre les deux pays qui ont connus de nombreuses périodes de conflits et de réconciliations depuis l’émancipation de la Grèce vis-à-vis de l’empire Ottoman.

En Janvier 2012, Haris ALEXIOU revient sur scène pour un nouveau spectacle au côté de Dimitra GALANI avec laquelle elle a déjà fait de nombreuses collaborations. Haris ALEXIOU chante aussi pour partager avec son public ses compositions. Elle chante différents styles de chansons. Des chansons traditionnelles aux chansons d’influence de l’Est, en passant par des chansons de Nino Rota et Kurt Weil. Elle interprète tous les genres mais avec à chaque fois le même talent, la même ardeur et la même sensibilité, en offrant son cœur, sa voix et ses sentiments à ses interprétations.


DIMITRA GALANI – UNE ARTISTE DEVOUEE A SA PASSION


Passion, Emotion, Sensibilité et Sincérité sont les caractéristiques fondamentales qui définissent Dimitra GALANI, une chanteuse qui depuis 40 ans s’est distinguée par sa présence créative et sa contribution dans la musique et la culture Grecque en générale.


Avec sa voix unique, inimitable et ses interprétations, Dimitra GALANI a brillé dans l’univers musical de son pays en expérimentant de nouveaux aspects de la chanson Grecque. Avec sa personnalité forte elle maintient sa position sur la scène musicale de son pays en performant des chansons qui sont à la fois attrayantes et qui participent à l’art musical. Dès ses premiers pas en tant que chanteuse elle a montré qu’elle ne serait pas ordinaire et elle a toujours été très intéressée par l’échange avec son public.

Cependant, c’est Dimos MOUTSIS qui lui a donné l’envie d’en faire sa profession après l’avoir entendu, il était tellement impressionné par son chant qu’il a suggéré à Columbia, le label avec lequel il travaillait à cette époque, de signer avec elle et lui a écrit deux chansons (« Vradiase » et « Kapoio Traino ») qui ont été inclus dans son album appelé « Ena Hamogelo » qui est sorti fin 1968.

Dans les années 70, Dimitra GALANI s’est épanouie et s’est construit sa propre identité musicale. Elle a été demandée par les plus grands auteurs/compositeurs de la chanson Grecque.

Les faits marquants de sa carrière ont été qu’elle a été sélectionnée par Manos HATZIDAKIS pour interpréter une de ses chansons et qu’elle connaisse Vasilis TSISTSANIS qui a aussi composé pour elle. Durant les années 80, elle a travaillé avec Mikis THEODORAKIS sur la chanson « Hairetsimoi ». De même, elle a travaillé avec Manos LOIZOS quand elle a chanté les chansons de son LP « Gia mia Mera Zois ».

Depuis les années 90, elle a composé des chansons soit pour elle-même, soit pour d’autres artistes, ainsi que des musiques de séries télévisées, de films et de spectacles, ce qui lui a apporté de nombreuses et diverses récompenses.

Dans sa quête incessante de savoir, elle a suivi toutes les nouveautés et les tendances en Grèce et à l’étranger. De cette façon elle a été plus ouverte aux nouveaux créateurs quels que soit leur style de musique. Elle a donc décidé soit de les produire, soit de chanter leurs chansons. Les artistes ne touchant pas de droits d’auteurs en Grèce, elle s’est battue pour le rétablissement de leur droit au côté d’Haris ALEXIOU. Depuis ses premiers pas en tant que chanteuse jusqu’à aujourd’hui Dimitra GALANI sert les valeurs qu’elle représente.


 
 

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog