Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GUILLO.jpg

 

Guillo

Super 8

album, à paraître le 15 avril 2013

(Socadisc-IDOL) 

 

Guillaume Galiana alias Guillo est un auteur compositeur interprète à la plume sensible, doué pour la phrase et la mélodie. Guillo, c’est une voix touchante et un réel talent d’écriture, des chansons où se côtoient des animaux qui aiment mieux que les hommes, des jouets mécaniques qui s’animent, des anciens à la mémoire qui défaille, des humains parfois seuls et souvent maladroits. En filigrane, les souvenirs de famille et les émotions du passé défilent sur l’écran d’un univers teinté de nostalgie et de douceur. La tendresse n’est jamais loin, les chansons de Guillo ont la couleur des super 8 de l’enfance.

 

 

Guillo livre 11 titres cohérents d’une grande sincérité où la marque omniprésente du temps qui s’accélère se mêle aux souvenirs de l’enfant et à ceux de l’homme qui ne s’est pas vu grandir. Un va-et vient s’installe entre les deux au gré des chansons à l’image des deux titres qui ouvrent et clôturent SUPER 8, de Dix doigts demain , comme autant de propositions de vie faites à l’enfant qui vient de naître aux Premières fois, ultime chanson de cet opus, inventaire des premières expériences qui jalonnent et marquent toute une existence.

 

Le temps qui passe, véritable matière vivante que Guillo travaille tout au long de l’album, impose à son auteur un constat, celui que ni les films Super 8 qui immortalisent les scènes de famille, ni l’emprise qu’il voudrait avoir sur ce dernier dans Si j’étais Marty McFly (à l’image du héros de Retour vers le Futur), ne pourront freiner sa marche inexorable…Au final, Que restera t-il de tout ça ?

 

Album autobiographique ? Oui, mais pas seulement, tant il est palpable que la poésie des chansons de Guillo et l’humanité qui les parcourent semblent s’adresser à chacun(es). Combien d’entre nous n’ont pas fait l’expérience terrienne de la séparation (Une maison sans toit), de la solitude (Chère Anna), de la difficulté d’aimer (Comme un pied) ? Autant de thèmes abordés avec justesse et simplicité qui nous rappellent qu’entre les premiers pas sur un tapis et le moment venu de n’emporter que l’essentiel pour voyager dans l’au-delà, il y a une vie d’homme qui se construit, encore et toujours, au fil du temps… SUPER 8 a été enregistré entre Paris, les Vosges et le sud-ouest de la France, (par David Mignonneau du groupe Fergessen qui en assure également la réalisation et le mixage, aux côtés de Guillo) et sera distribué par SOCADISC et IDOL, avec l’aide de QUART DE LUNE et de la TEAMZIC.

 

Guillo en est l’auteur-compositeur principal. Avec la participation amicale de Boris Jardel (Guitariste pour Indochine, Vanessa Paradis, Zazie…), Pierre-Yves Lebert (Auteur pour Daran, Axel Bauer, Maurane…), et d’autres artistes amis comme Jérémie Bossone, Nicolas Vitas, Gérard Védêche, Michaela Chariau…

 

 

Les premières dates de la tournée:

19/02 Théâtre Francis Planté - Orthez

07/03 Atrium - Dax

15/03 Le Vieux Bourg - Mase / Suisse

16/03 Theater "Z" + Evelyne Gallet - Burgdorf / Suisse

20/03 Foyer Marie José Marchand - Givry 71

22/03 L'esprit Frappeur 1ère partie de Stéphane Côté - Lutry / Suisse

23/03 Le Café du Soleil - Saignelégier / Suisse

04/04 Espace Treulon - Bruges

09,10, 11, 12, 13/04 Théâtre du Grand Rond / Apéro-Spectacles - 19h00 - Toulouse

20/04 ACP LA MANUFACTURE CHANSON – Paris

27/04 Festimai / 1ère partie de La Grande Sophie –Tarnos

22 /06 Kiosque en Scène - 17h - Courbevoie 19/10 1ère partie de Daguerre - La Force

+ de dates sur http://www.guillolesite.fr

 

GUILLO1.jpg

 

 

 

Guillaume Galiana voit le jour en 1974, deux jours après Noël... Ses premiers souvenirs sont ceux d’une école plantée au beau milieu des tours d’une cité de Gonesse où il habite avec des parents instituteurs. La salle de classe qui accueille également les fêtes de famille, la diversité culturelle, la cour de récréation qui résonne des cris des mômes aux origines cosmopolites et souvent plus modestes, seront pendant de longues années le théâtre où naitront les émotions de l’enfance. A 18 ans, il quitte Gonesse et part s’installer dans le sud de la France avec la ferme intention de poursuivre ses études…Première guitare, premier groupe et premier prix d’interprétation lors d’un tremplin organisé à Pau par l’association AMPLI…Il participera dés lors à l’aventure de plusieurs troupes en tant qu’interprète et officiera comme chanteur d’un groupe de bal pendant 7 ans… En parallèle il mène le projet GUILLO qui connaitra plusieurs configurations scéniques et dont il reste à ce jour l’auteur compositeur interprète…Nul besoin ici de faire sauter et danser les foules. Il trouve alors enfouis dans sa mémoire les thèmes de prédilection qui nourriront ses chansons…

 

En 2007 et après quelques 250 concerts, Guillo participe comme auteur aux 26èmes Rencontres d’Astaffort …Le repérant à cette occasion, le Staff de Voix du Sud lui propose un accompagnement de 2 ans. En octobre 2008 il est retenu pour effectuer 4 premières parties sur la tournée « Des roses et des Orties » de Francis Cabrel (Nantes/ Rennes / Tours / Le Mans). Il joue dans les mois suivants au Festival des Nuits de Champagne puis en première partie d’Emily Loizeau (Auch, Villeneuve sur Lot, Mimizan, Saint André de Cubzac, Troyes), de Juliette (Agen) et participe au Festival de la Chanson de Tadoussac au Québec.  En 2011 il devient intervenant pour l’association Voix du Sud dans le cadre d’ateliers d’écriture de chansons organisés auprès de publics divers dans les locaux de l’association ou hors les murs, notamment en milieu scolaire, où il fait preuve de réelles compétences pédagogiques.

 

En avril 2012 Guillo participe au concours de la Médaille d’Or de la Chanson à Saignelégier en Suisse et y remporte la médaille de bronze, le Prix du public, le Prix du chant Laboureur et le Prix du Café du Soleil.

En décembre 2012 il remporte le prix de l’ODDAC au tremplin de la Ruée vers l’Aure de Bayeux.

 

Guillo a donné environ 400 concerts à ce jour en trio, solo et en 1ères parties de Francis Cabrel, Emily Loizeau, Claire Denamur, Alexis HK, Juliette ou encore Adrienne Pauly et Vincent Baguian.

Des Festivals: Festival des Nuits de Champagne, Festival de la chanson de Tadoussac, Chantons sous les pins, Only French…

Des salles: Zénith (Nantes), Le Vinci (Tours), Antarès (Le Mans), Le Musikhall (Rennes), La Boule Noire (Paris), Le Lion d’Or (Montréal)…

Aimant la proximité et les échanges, Guillo parcourt également la France seul avec sa guitare et son système-son, dans le cadre du « Tour des Toits », concerts à domicile qu’il affectionne particulièrement et dont il assume seul l’organisation et la logistique.

 

http://www.guillolesite.fr

 

http://www.facebook.com/guillomusique

GUILLO2.jpg

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog