Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CIMG8054

Girona est une ville universitaire de 97.000 habitants située au nord est de l'Espagne, près de la frontière avec la France. C'est une ville très jolie où l'on peut ressentir l'histoire rien qu'en se promenant dans les rues et en regardant ses anciennes maisons. Il s'agit d'une ville entourée de murailles, qui  datent de la période des Romains.

CIMG8123

Actuellement, seul le quartier ancien subsiste dans les murailles. C'était autrefois le quartier Juif, célèbre pour ses écoles renommées à travers toute l'Europe.

CIMG8066

La rivière Onyar traverse la ville.Une partie de la muraille avait été détruite en 1807 au cour de la guerre contre les français. Ces derniers avaient construit des maisons peintes en couleurs pastel qui la remplacent. C'est un coin sympatique.

La province de Girone est spéctaculaire et elle est d'une grande richesse. Son littoral, La Costa Brava est d'une beauté et d'une richesses naturelle spectaculaire. La caractéristique de La Costa Brava, ce sont les cales et criques entourées de montagnes rocheuses et couvertes de bois de pins, végétation typique du climat méditerranéen. Cela crée un climat chaleureux et frais à la fois. L'offre touristique est extraordinaire étant donné le grand nombre de petits et charmants villages de pêcheurs,  parsemés tout au long de la côte, où il est agréable de se  reposer, s'amuser et manger bien sûr. A l'intérieur, de petits villages typiques dans la pleine de l'Empurdán, offrent les plaisirs de montagne (sports d'aventure).

CIMG8084
A visiter au centre ville de Girone:

 

Le centre ville n'est pas très étendu, et est donc facile à visiter.

Promenade:

 Nous pouvons commencer le parcours par la partie nord de la ville, là où démarre la muraille romane, appellée Passeig Arqueològic (Promenade Archéologique). Dans la muraille vous pouvez voir encore les vestiges de la Via Romana, qui reliait Tarragone à Rome. En suivant toute la muraille vous visiterez tout le quartier ancien avec ses églises, les Banys Arabes (bains arabes), la Cathédrale, les musées et, surtout, le Bonastruc ou quartier juif. En dehors, du vieux quartier, il faut faire un tour par la Rambla de la Libertad, elle est pleine de magasins, de boutiques, de restaurants, de cafés à la mode... 

CIMG8090 

Palais : Le Palais de los Agullana du  XIV-XVII ème siècle


Cathèdrales et Eglises:

  • La cathèdrale (XII-XIII ème. siècle), de style gothique sauf la façade ouest, qui est de style baroque catalán. A remarquer: le trône de marbre,"la chaise de Charlemagne", qui date de l'époque où ses troupes avaient occupé la ville en 785; une tapisserie du XI-XII ème. siècle "la Creation"; le retable du presbytère du XIV ème. siècle fait en argent, émail avec  des incrustations de pierres précieuses.

 CIMG8129

  • Eglises: Eglise de Sant Pere de Galligants: du XII ème.siècle. A remarquer la nef centrale, l'abside, le clocher. Actuellement cette églises est le siège du Musée Archéologique;
  •  Eglise de Sant Feliu du XIV ème.siècle, elle fut bâtie sur les sépulcres des patrons de la ville, Sant Félix et Sant Narcis. Dans  l'abside, il y a 8 sarcophages de la période romane.
  • Couvent de Sant Doménech: il s'agit d'une église et d'un cloître gothique.

Musées :

  • Musée d'Histoire de la ville: il est situé dans un ancien couvent capucin du XVIII ème. siècle. Il y a encore les restes de son cimetière. Ce musée présente une collection d'instruments anciens de toutes sortes: musicaux, scientiphiques,...
  • Musée d'Art: il est situé dans un ancien Palais Episcopal. Il offre une des collections de sculptures les plus importantes de Catalogne. On y trouve également  des tableaux, des objets religieux du IX ème. siècle romans, jusqu'au XX ème siècle. Tous ces objets viennent d'églises ou de monastères  disparus pendant la guerre. Le plus remarquable est: une poutre de Cruilles du XII ème siècle dans laquelle  sont peintes des images de moines; un autel en argent du X ème siècle provient de l'église de Sant Pere de Rodes.
  • Centre Bonastruc Ça Porta: c'est l'ancien quartier des juifs depuis le XV ème. siècle. Le musée présente l'histoire de la présence des juifs à Girona, avant leur expulsion au 15ème siècle.
  • Banys Arabs (Bains Arabes): ils datent du XII ème. siècle. Il y a une lanterne octogonale qui préside la salle principale. Les salles de bains et de vapeurs ont été restaurées.

CIMG8107

 

 

CIMG8108

  • Musée du cinéma, créé à la suite d'un don privé

CIMG8074

CIMG8070

 

Restaurants: Voir...

  • Guide de restaurants de Girona au centre ville : El séller de Can Roca (cuisine créative et méditerránéen) Ce restaurant a été élu meilleur restaurant du Monde en 2013...comptez tout de même 300 € par personne.
  •  Mar Plaça (cuisine traditonnelle); Massana (cuisine traditionnelle catalane); El Pati Verd (cuisine saisonnière et créative); Galligans (tapas et cuisine traditionnelle catalane)
  •  Casa Marieta qui vous accueille place de l'indépendance depuis 1892, avec un excellent rapport qualité/prix

CIMG8156.JPG  CIMG8157.JPG

 

CIMG8076

Clin d'oeil à la Normandie avec ce magasin et ce dessert:

sorbet pommes vertes et calvados. 

CIMG8178.JPG

 CIMG8163  

 

Place de l'IndépendanceCIMG8171

 

CIMG8185

Published by ANDRE - TOURISME

commentaires

Phd Courses 26/02/2015 12:27

I am really looking forward to skiing there. It is so very pretty and amazing there. Hopefully I can visit there one day.

andré 26/02/2015 12:34

I wish it for you

Dejero live 26/02/2015 12:26

Nice post . keep up the good work!

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog