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FRANCIS FORD COPPOLA

INVITÉ D’HONNEUR

coppola

Réalisateur, producteur et scénariste

Né en 1939 à Detroit (Etats-Unis), Francis Ford Coppola passe son enfance dans le quartier du

Queens à New York, où sa famille d’origine italienne s’est établie peu après sa naissance. Il

s’intéresse au cinéma dès 1948, s’exerçant à remonter des films amateurs tournés en 8 mm. Après

avoir obtenu un diplôme d’études théâtrales, il entre en 1959 à l’école de cinéma de UCLA. Au cours

de son apprentissage, il accepte un poste d’assistant auprès de Roger Corman puis travaille pour lui

comme répétiteur, réalisateur de seconde équipe et enfin producteur associé. En 1962, Francis Ford

Coppola réalise son premier long métrage, DEMENTIA 13, un thriller horrifique à petit budget qui est

bien accueilli par la critique et le public. Il acquiert parallèlement une solide réputation de

scénariste, notamment avec REFLETS DANS UN ŒIL D’OR de John Huston, PROPRIETE INTERDITE de

Sydney Pollack ou PARIS BRULE-T-IL ? de René Clément. En 1966, Francis Ford Coppola écrit et

réalise la comédie BIG BOY, puis dirige Fred Astaire et Petula Clark dans LA VALLEE DU BONHEUR. Il

part ensuite sur les routes avec une équipe réduite et trois acteurs, dont James Caan, pour réaliser

LES GENS DE LA PLUIE, un film intimiste qui remporte le Grand Prix du festival de San Sebastian en

1969.

La fin des années 60 marque un tournant décisif dans sa carrière. Il fonde American Zoetrope, un

centre de production destiné à de jeunes scénaristes et réalisateurs désireux d’échapper au diktat

hollywoodien. La jeune société se fait remarquer en produisant notamment THX 1138, le premier

long métrage de George Lucas, et remporte un triomphe international grâce à AMERICAN GRAFFITI,

le second film du cinéaste.  Afin de conforter l’assise financière de sa société, Francis Ford Coppola

accepte pour la Paramount d’adapter le best-seller LE PARRAIN de Mario Puzo. Sortie en 1972, cette

saga sur la mafia new-yorkaise bat tous les records de recettes et remporte trois Oscars (Meilleur

Film, Meilleure Adaptation et Meilleur Acteur). Aprés avoir écrit l’adaptation de GATSBY LE

MAGNIFIQUE, réalisé par Jack Clayton, le réalisateur s’associe avec Peter Bogdanovich et William

Friedkin pour fonder la Director’s Company. Ils produisent ainsi son film suivant, CONVERSATION

SECRETE, qui obtient la Palme d’Or du festival de Cannes en 1974. Francis Ford Coppola s’attelle

ensuite au PARRAIN II et glane six Oscars, dont son premier en tant que Meilleur Réalisateur. Il

reprend deux ans plus tard un projet de George Lucas, APOCALYPSE NOW. Trois ans d’efforts

acharnés, avec des conditions de tournage dantesques, donneront naissance à un chef-d’œuvre qui

lui vaudra une seconde Palme d’Or et deux Oscars.

En 1980, le cinéaste achète les anciens studios de la Hollywood General qu’il rebaptise Zoetrope

Studios. Entouré de jeunes acteurs et de vétérans comme Gene Kelly, il produit notamment

HAMMETT de Wim Wenders (1982) et parraine la production du KAGEMUSHA du cinéaste japonais

Akira Kurosawa. En 1983, il tourne OUTSIDERS et RUSTY JAMES. Un an après, il revient à une

production plus importante avec COTTON CLUB, une évocation du légendaire cabaret new yorkais.

Suivront la comédie romantique PEGGY SUE S’EST MARIEE (1986), JARDINS DE PIERRE (1987),

􀄠mouvant portrait d’un vétéran incarné par James Caan, TUCKER (1988), sur la vie d’un créateur

d’une voiture révolutionnaire, et le second segment, LIFE WITHOUT ZOE, du collectif NEW YORK

STORIES (1989).

En 1990, Francis Ford Coppola clôt magistralement sa trilogie mafieuse avec LE PARRAIN III, puis

ressuscite deux ans plus tard un DRACULA fidèle à Bram Stoker dans lequel il dirige Keanu Reeves et

Gary Oldman. En 1996, il tourne JACK avec Robin Williams, puis L’IDEALISTE (1997), avec Matt

Damon qui incarne à l’écran le héros du best-seller de John Grisham.

En 2007, il dirige Tim Roth dans L’HOMME SANS AGE, un film qui s’inscrit dans la lignée des œuvres

plus personnelles dont il rêvait. En 2009, son film TETRO, avec Vincent Gallo, renoue avec le thème

de la fratrie cher au cinéaste et fait l’Ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au festival de

Cannes. Son nouveau film, TWIXT, est actuellement en post-production.


FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

 


 

Réalisateur

1962 DEMENTIA 13 *

1966 BIG BOY (You’re a Big Boy Now) *

1968 LA VALLEE DU BONHEUR (Finian’s Rainbow)

1969 LES GENS DE LA PLUIE (The Rain People) *

le parrain

1972 LE PARRAIN (The Godfather) *

1974 CONVERSATION SECRETE (The Conversation) *

LE PARRAIN II (The Godfather: Part II) *

1979 APOCALYPSE NOW *

1982 COUP DE CŒUR (One From the Heart) *

1983 OUTSIDERS (The Outsiders)outsiders.jpg

RUSTY JAMES (Rumble Fish) *

1984 COTTON CLUB (The Cotton Club) *

1986 PEGGY SUE S’EST MA RIEE (Peggy Sue Got Married)

1987 JARDINS DE PIERRE (Gardens of Stone)

1988 TUCKER (Tucker: The Man and His Dream)

1989 NEW YORK STORIES - segment LIFE WITHOUT ZOE *

1990 LE PARRAIN III (The Godfather: Part III) *

1992 DRACULA (Bram Stoker’s Dracula)

1996 JACK

1997 L’IDEA LISTE (The Rainmaker) *

2007 L’HOMME SANS AGE (Youth Without Youth) *

tetro.jpg

2009 TETRO *, sans doute l'un des meilleurs films de Coppola

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

2011 TWIXT *

* également scénariste

 

Une « Conversation avec Francis Ford Coppola » aura lieu à Deauville lors de sa venue. Cette

rencontre sera ouverte au public qui pourra poser des questions.

Published by ANDRE - CINEMA

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BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

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