Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

STAAL.jpg

François Staal a une sacré plume, et cela commence à se savoir. Avec son album Canyon qui comptait Jean Fauque en invité de choix, François Staal se dévoilait comme l’un des songwriters français les plus inspirés, capable de rivaliser de mots, d’images poétiques et de climats cinématographiques avec de grands auteurs comme Bashung, Lou Reed et Léonard Cohen. Alors qu’il prépare pour 2013 son prochain disque, le très attendu L’irrespect, François Staal organise le 4 et 5 janvier 2013 le Petit Festival du Staal au Divan du Monde, où il dévoilera les nouveaux titres de son prochain EP prévu pour le début d’année. Accompagné de nombreux invités, François Staal vous réserve des moments de « French Blues Rock Pop Poétique » à ne pas rater. En attendant, on découvre, en premier extrait magnétique, le titre Mon Elvire en vidéo

STAAL2.jpg

 

François Staal, après son Olympia en 2011 pour son Album "Canyon", ses concerts en 2012 (Le Cabaret sauvage ...) sera en concert en "tête d'affiche", les 04 et 05 Janvier 2013 au Divan Du Monde, dans le cadre du "tout à fait unique et petit Festival" dont il est le parrain, et à cette occasion, il jouera en exclusivité et en avant première les titres de son nouvel EP à sortir en Janvier, extrait de son nouvel album "L'Irrespect" en cours de réalisation et prévu pour 2013

 

Ce sera juste, vrai, un peu sauvage et raffiné, affirmé et blues rock poétique à souhait, dandy et tribal ...

A découvrir d'urgence, à écouter puissamment. Entendre les mots, suivre les idées, naviguer dans ces univers émotionnels, prendre les sentiments, les moments humains, les partages ... Ce sera classieux !!!"

 STAAL4.jpg

 

 

Avec déjà quatre albums à son actif, et des concerts dans tous les lieux parisiens du Cabaret Sauvage à l’Olympia, un duo avec CharlElie Couture, un duo avec Jean Fauque, et plus de 40 musiques de film, François Staal est surtout connu dans le microcosme musical pour ses musiques de films et de téléfilms. Sur scène, François Staal se libère complètement des règles cinématographiques pour donner libre cours à un expressionnisme qui touche et fait mouche.

Est-ce du rock/blues ? Est-ce de la chanson française ? Cʼest quelque part entre les deux, et, après tout, peu importe, du moment quʼon se sent porté par des mélodies entêtantes, par des textes ciselés qui tournent autour du thème universel des rapports amoureux, du sens de l’existence ou qui abordent avec humour le « système showbiz ».

Au petit jeu des analogies, on pourrait cocher dans le désordre Bashung, Lou Reed, Léonard Cohen, Cat Stevens, CharlElie Couture, Louis Bertignac … références qui donnent une idée de lʼunivers de François Staal. Au-delà de ces références « tribales » il y a bien sûr et avant tout une note très personnelle qui donne une atmosphère douce-amère : on baigne dans un univers cotonneux parfois déchiré par quelques coups de pattes rapides mais efficaces.

Le mot d’ordre de son précédent album « Canyon » était le déplacement, l’ailleurs, le mythe du voyage, l’espoir et l’illusion d’un monde meilleur… L’album a été entièrement enregistré avec des instruments acoustiques et électro acoustiques. Pas de synthés, pas de samples, c’est un parti pris de réalisation, pour être au plus proche du rendu «Live» des concerts de François Staal. Le son de « Canyon » était définitivement Country Rock / Blues / Pop … et l’on sentait la pâte du compositeur de musiques de films, notamment sur le travail d’écriture des cordes.

Le 04 et 05 janvier 2013, François Staal organise le Petit Festival du Staal au Divan du Monde, où il dévoilera les nouveaux titres de son prochain album L’irrespect. Accompagné de nombreux invités, François Staal vous réserve des moments de « French Blues Rock Pop Poétique ».

http://lestaal.free.fr/

Facebook

 

Réservations :

http://www.digitick.com/le-tout-a-fait-unique-et-petit-festival-du-staal-concert-divan-du-monde-paris-du-04-au-05-janvier-2013-css5-divandumonde-pg101-ri1509732.html

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Pop-rock-Folk-FRANCOIS-STAAL---LE-TOUT-A-FAIT-DMJ04.htm

http://www.plemi.com/fr/concert/tout-a-fait-unique-et-petit-festival-du-staal-le-4-5-janvier-2013-divan-du-monde-04-01-2013

STAAL3.jpg

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog