Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

MINAUTORES.png

 

 

SACHA WALCKHOFF

" MINOTAURES "

Exposition à la Galerie Gosserez

Du jeudi 30 janvier 2014 au samedi 22 février 2014

 

Collection de douze pièces uniques en porcelaine façonnées et peintes à la main dans les ateliers de la manufacture Vista Alegre

 

 

A ma première visite à l'usine de Ilhavo, le " Touro Domecq " pièce emblématique de la manufacture de porcelaine lusitanienne Vista Alegre m'a immédiatement attiré.

La prestance de l'animal, le rendu du modelé, le " peint main " du pelage tacheté brillamment rendu m'ont fait imaginer comment cette pièce, presque muséale, pourrait se vivre au présent.

Très vite, j'ai pensé ces vases stricts, de biscuit blanc, aux formes cylindriques d'où les taureaux pourraient apparaître et disparaître grâce à l'excellence des artisans sculpteurs et des artistes peintres des ateliers de la manufacture.

Je voulais cet effet un peu surréaliste, entre réel et imaginaire, clin d'oeil d'aujourd'hui à Cocteau, Magritte et Picasso, mais surtout au magazine " Minotaure " publié avant-guerre par André Breton.

J'ai toujours été fasciné par la symbolique de cette créature de légende, féroce et poétique, à mi-chemin de l'animalité et de la conscience.

C'est de cette dualité qu'est née cette collection " Minotaures "

Sacha Walckhoff, Designer

MINOTAURES.png

Sacha Walckhoff, Designer de son temps

Sacha Walckhoff est né en France en 1962 mais a passé la plus grande partie de son enfance en Suisse. Après des études à l’Ecole des Arts et Techniques de la Mode de Barcelone, il travaille tout d’abord dans différentes maisons de prêt-à-porter, Jean Rémy Daumas, Dorothée Bis, et en 1992 avec Michel Klein. La même année, il rencontre Christian Lacroix et devient son consultant artistique et restera son collaborateur pendant dix-sept ans. Tout d’abord responsable des lignes de prêt-à-porter, il est ensuite nommé directeur du studio en 1996 et devient en 2002 le bras droit du couturier, après avoir créé sa société et parallèlement consultant pour Kenzo et Jean-Claude Jitrois de 2000 à 2002.

Lorsqu’en 2009 le couturier quitte la maison Christian Lacroix, Sacha Walckhoff est nommé Directeur de la Création. C’est lui qui depuis 2010 dessine les collections de prêt-à-porter masculin, les lignes de lunettes solaires et optiques, les foulards, la maroquinerie ainsi que les lignes destinées à la maison.

Passionné d’art, de design et de décoration, Sacha ouvre son appartement parisien, lieu unique et véritable cabinet de curiosités, aux magazines de décoration du monde entier.

Parallèlement à ses activités pour la Maison Christian Lacroix, il souhaite s’investir dans la réalisation de créations personnelles. En Janvier, il lance son premier projet personnel, en tant que designer, avec la maison de porcelaine Vista Alegre : « Minotaures »

« Minotaures » est une collection de pièces uniques, présentées à la Galerie Gosserez, du 30 Janvier au 22 Février 2014.

MINO-2.png

GALERIE.jpg

Marie-Bérangère Gosserez est la directrice et la fondatrice de la galerie Gosserez, une galerie de mobilier design contemporain qu’elle a créée en 2010 après plus de 10 ans passés dans les milieux parisiens des arts décoratifs. Elle fut notamment antiquaire spécialiste de la céramique des années 50 aux Puces de Saint Ouen, coordonnatrice des clients internationaux de la maison de vente Christie’s à Paris, puis commissaire-priseur à l’hôtel Drouot. Elle est commissaire-priseur diplômée d’Etat.

De cette longue pratique des arts décoratifs, Marie-Bérangère Gosserez a tiré une profonde compréhension du design, son histoire, ses influences, ses modes et son rapport au temps, ce qui lui permet aujourd’hui de laisser libre cours à ses convictions et d’entretenir un dialogue fécond avec les designers dont elle édite le travail.

C’est donc son « oeil » et ses choix subjectifs qui offrent à ses collections de mobilier et d’accessoires une cohérence et une personnalité unique.

Grâce à sa directrice, la galerie Gosserez est rapidement devenue le lieu emblématique d’une une nouvelle génération de designers talentueux comme Valentin Loellmann, Elise Gabriel ou Grégoire de Lafforest, tout en s’ouvrant à des écritures reconnues comme Eric Jourdan.

Des pièces de mobilier rares, fonctionnelles, originales et contemporaines, rehaussées de créations à l’occasion plus sculpturales et expressives, toujours marquées par ce qu'il faut d'intelligence, de culture et de référence au passé pour susciter l’émotion des vrais connaisseurs. A découvrir d’urgence dans notre espace d’exposition.

Ouverte en 2010 et spécialisée dans la création de meubles design, le showroom de la galerie Gosserez est installé dans le quartier du Haut-Marais, à deux pas du musée Picasso et à quelques encablures de la Place des Vosges, au coeur du nouveau Paris de la création, du design et de l’art contemporain.

 

www.galeriegosserez.com

 

Galerie Gosserez

3 rue Debelleyme, 75 003 Paris

MINO3.png

 

 

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog