Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EDOUARD DE POMIANE / CUISINE / LA CUISINE EN 10 MINUTES

"Aujourd'hui, j'avance que l'on peut préparer un déjeuner en dix minutes"

Edouard de Pomiane

pomiane.jpg

 

Médecin et biologiste français né à Paris (France), le 20/04/1875. Ses parents ont dû se réfugier en France, après avoir participé à la révolution polonaise de 1863.
Etudie à l'Ecole polonaise de Paris, puis au Lycée Condorcet.
1894 Baccalauréat ès sciences.
1894-1896 Etudiant à la faculté des sciences de Paris.
1896-1901 Licencié ès sciences naturelles. Travaille comme chercheur bénévole, puis comme aide-préparateur dans le laboratoire de physiologie d'A. Dastre, à la Sorbonne. Débute des recherches sur les ferments digestifs.
1897-1902 Etudiant en médecine à la faculté de médecine de Paris.
1901-1919 Entre à l'Institut Pasteur comme préparateur au service de physiologie, dirigé par C.Delezenne. Devient assistant de ce même laboratoire en 1910. Ses travaux portent sur les sucs pancréatiques et intestinaux, les ferments du sang, l'immunité et les ferments protéolytiques. Par ailleurs, il s'associe aux travaux d'autres laboratoires de l'Institut Pasteur : études du microbisme intestinal des vertébrés avec E. Metchnikoff; recherches de bases théoriques nouvelles pour une conception générale des anticorps et de leur action, avec M. Nicolle. En 1913, il rédige avec son épouse, Mme Pozerska, deux mémoires sur l'immunité contre l'action anticoagulante de la peptone.
1902 Thèse de doctorat en médecine : L'action favorisante du suc intestinal sur le pouvoir amylolytique du suc pancréatique et de la salive.
1908 Thèse de doctorat ès sciences naturelles : Contribution à l'étude physiologique de la papaïne.
Part au combat comme médecin aide-major, puis est rattaché à diverses formations sanitaires du front pendant la guerre de 14/18.
1919 De retour à l'Institut Pasteur, étudie avec F. D'Herelle le comportement d'un bactériophage sous l'influence des changements de température, et continue ses recherches sur les ferments et les étapes de la digestion.

Professeur bénévole de bactériologie à l'Hôpital-Ecole Edith Clavet.
1920 Devient membre titulaire de la Société de biologie.
1921-1943 Professeur à l'Institut scientifique d'hygiène alimentaire, il fait paraître plus de douze ouvrages de gastrotechnie, multiplie les conférences et les articles, signés ou non du pseudonyme Docteur de Pomiane. Il est enfin l'auteur d'un manuel médical d'hygiène alimentaire, qu'il publie sous son véritable nom.
1922 Devient professeur au cours d'Enseignement supérieur de la cuisine du sous-secrétariat de l'Enseignement technique.
1923-1929 Donne des conférences radiophoniques hebdomadaires sur Radio-Paris.
1940 Ayant pris sa retraite de chef de service à l'Institut Pasteur, il poursuit ses conférences pour l'Institut d'hygiène alimentaire, rédige Cuisine et restrictions et Manger quand même, organise des visites guidées de l'Institut Pasteur.

 livre de pomiane
Années 1950 Devient membre du comité d'honneur de la société d'encouragement et d'éducation Arts - Sciences - Lettres.
26/01/1964 Décès à Paris.

livre2

 

livre3

 

livre4

 

livre5

 

livre7

 

livre8

Vous avez ci-dessus quelques-uns de ses livres qui deviennent assez difficiles à trouver. Mais il a marqué les esprits avec:

livre6

qui démontre qu'il est facile de préparer de très bons repas, même lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de temps.

Je vous propose un exemple:

Entrecôte aux pommes frites

Sur l'un des feux de votre cuisinière, faites fumer la bassine à friture et préparez quelque pommes de terre frites. Pendant qu'elles se mettent à croustiller, faites chauffer sur l'autre feu, dans une poêle, un petit, un tout petit morceau de beurre. Lorsque celui-ci est fumant, posez une entrecôte de 300 grammes.

Attendez trois minutes. Retournez-là. Attendez encore trois minutes. Salez. Posez sur un plat chaud.

Saupoudrez de persil haché. Entre la viande et le plat, introduisez un morceau de beurre qui fondra.

Servez avec les frites.

 

C'est simple, c'est bon, c'est diététique...

 

 

Bon appétit, et bonne découverte des recettes d'Edouard de Pomiane.

Published by ANDRE - CUISINE, CULTURE, HISTOIRE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog