Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE DOCTEUR MIRACLE 

bizet.jpg

Georges Bizet (1838-1875)

Version PDF

 

    En juillet 1856, Offenbach, directeur des Bouffes-Parisiens, organise un concours d'opérette en 1 acte. Il met au concours Le Docteur Miracle, une pièce écrite par Battu et Halévy. Le jury est présidé par Auber, le directeur du Conservatoire.

    68 candidats envoient des manuscrits; 6 sont retenus : ceux de Bizet, Demersseman, Erlanger, Lecocq, Limagne et Maniquet.

    Le prix est décerné ex æquo à Bizet et Lecocq. Ce dernier estima que Fromental Halévy (son professeur et celui de son concurrent au Conservatoire), avait fortement influencé le jury, et que sans cela, le 1° prix lui serait revenu à lui seul.

    Il fut décidé de jouer la pièce alternativement, avec les mêmes acteurs, pour donner aux lauréats des chances identiques devant le public. On voulut commencer par l'ouvrage de Bizet. Lecocq protesta. Un tirage au sort l'avantagea.

    Le Docteur Miracle de Lecocq fut créé le 8 avril 1857, celui de son concurrent le lendemain. Les deux ouvrages connurent l'un et l'autre un succès médiocre : onze représentations chacun.

    Par la suite, Bizet ne composera plus d'opérette . Lecocq, quant à lui, estima que l'expérience lui avait permis de se rendre compte qu'il était apte à travailler pour le théâtre.


Bizet-Le-Docteur-Miracle.jpg

Le dynamisme des comédiens nous entraîne pour un vrai moment de bonheur.

DOCTEUR-MIRACLE.PNG

Tout y est, le talent des comédiens, la beauté des voix et la qualité de l'accompagnement au piano. Nous avons profité d'un spectacle de très haut niveau.
 

 

docteur_miracle_AV2012.jpg

Sous les traits de qui se cache le Docteur Miracle?   Parviendra-t-il à tromper le Podestat de Padoue? 

 


Published by ANDRE - THEATRE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog