Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GABLE.jpg

 

 

La Dynastie des Forsyte

Alors qu'un certain Philip Bosinney vient de mourir, Irene Forsyte va se réfugier en pleurs chez son cousin, Jolyon. C'est l'occasion pour lui de se souvenir de l'époque où la jeune femme, modeste professeur de piano, venait d'épouser Soames Forsyte, alors que la riche famille de celui-ci s'y était opposée...

 

 

Clark-Gablet001.jpg

 

Clark-Gablet002.jpg

William Clark Gable (1er février 1901 – 16 novembre 1960) était un acteur étatsunien, et la plus grande vedette au box-office du début du cinéma parlant. Il naquit à Cadiz dans l'Ohio. Sa mère mourut quand il n'avait que sept mois. Il quitta le collège à l'âge de 16 ans pour commencer à travailler dans une usine. Après avoir vu une pièce qui lui plaisait, il décida de devenir acteur. Il commença à tourner avec de modestes compagnies de théâtre, travailla également comme commercial et aussi dans l'industrie. En 1924 il se rendit à Hollywood avec l'aide financière de la directrice de théâtre Josephine Dillon, de dix ans son aînée, qui deviendra son manager et sa première femme. Il joua des seconds rôles et retourna au théâtre, jusqu'en 1930 où il signa finalement un contrat avec la MGM. Pendant les années qui suivirent, il fit des apparitions remarquées dans plusieurs films et devint rapidement une superstar, gagnant le titre de roi de Hollywood.

Gable emporta l'oscar du meilleur acteur en 1934 pour sa performance dans le film New York-Miami.

affiche-2010-du-film-new-york-miami-4447240nhnja_1735.jpg

 

Suivra une autre nomination pour son incarnation de Fletcher Christian dans Les révoltés du Bounty (1935). Mais il restera surtout célèbre pour le rôle de Rhett Butler dans le classique Autant en emporte le vent, sorti en 1939. Il est un des seuls acteurs à avoir joué dans trois films ayant obtenu un oscar du meilleur film.

Son mariage en 1939 avec sa troisième femme, l'actrice Carole Lombard, serait l'épisode le plus heureux de sa vie personnelle, mais il se termina pourtant tragiquement en 1942, quand celle-ci mourut dans un accident d'avion.carole_lombard_and_clark_gable_2.jpg Il en fut profondément affecté et rejoignit l'armée de l'air. Son premier film au retour de la Seconde Guerre mondiale sera la production de Adventure. Ce ne fut pas un réel succès, et la MGM ne renouvela pas son contrat, en considérant son salaire trop élevé. Pendant les dix années suivantes, il continua à jouer, mais sans retrouver la gloire qu'il avait connu avant la guerre.

Sa deuxième femme avait été la texane Marie Frankin, et il se remaria encore deux fois après le décès de Carole Lombard : avec la britannique Sylvia Lady Stanley, veuve de Douglas Fairbanks, puis Kathleen Williams, une ancienne top-model déjà mariée trois fois. Cette dernière fut la mère du fils posthume de Clark Gable et son unique enfant légitime, né en 1961. Le dernière apparition cinématographique de Gable date de 1960 dans Les désaxés, au côté de Marilyn Monroe, pour qui ce film sera également le dernier. Il mourut la même année d'une crise cardiaque à Los Angeles, âgé de 59 ans. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park Cemetery à Glendale en Californie, près de son ancienne épouse Carole Lombard.

 

Published by ANDRE - CINEMA

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog