Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cinéma est considéré comme le septième art. Il est venu compléter la liste de Hegel et son esthétique, elle-même inspirée par les neufs muses. Il me parait tout aussi important à connaître par les petits et les grands, que l’histoire, la géographie ou la natation. Dans nos écoles, bien des cours sont assortis d’insertions cinématographiques, pour illustrer le propos de nos enseignants.

Le cinéma est un outil de culture qui a la particularité de mettre souvent en valeur l’ensemble des autres arts . Un film se conçoit comme le travail d’un architecte qui élabore les plans d’une maison, avec un impératif, celui d’apporter le bien être à l’intérieur. J’aime me sentir bien dans un film.

Le second art est la sculpture, avec la recherche des formes, et aujourd’hui le cinéma nous propose trois dimensions. Comme devant une statuette, on a parfois envie de toucher l’image en 3D qui nous arrive droit dessus. L’image devient presque plus vraie que nature.

Quant à la peinture, elle est du domaine de la prise de vue, de la photo, de la reproduction, et le cinéma va dans ce sens, en nous faisant ressentir les émotions du tableau soumis à nos yeux émerveillés. La couleur crée l’ambiance, et c’était déjà le cas même avec les films en noir et blanc, dont certains semblent avoir été épargnés par l’usure du temps.

Bien sûr, tout bon spectacle est ponctué par une belle musique, ou parfois par une absence de musique. Le son a métamorphosé le monde du cinéma, avec le chant de la parole. Les grands airs nous emportent…

Il y a aussi la danse, avec la gestuelle des comédiens. Nos héros bougent, s’agitent et nous emmènent dans leurs histoires.

D’ailleurs, y aurait-il du cinéma sans les envolées oniriques des poètes ou l’imagination des écrivains et des scénaristes, dont les œuvres sont si souvent adaptées pour les salles obscures. La richesse première d’un film est souvent la qualité de son synopsis.

Même le huitième art, celui de la bande dessinée a conquis les écrans avec des animations qui émerveillent les enfants et leurs parents aussi.

Oui, je suis persuadé que les parents devraient veiller à développer la connaissance de cet art chez leurs enfants, d’autant qu’ils sont aujourd’hui bien aidés par la télévision ou internet.

Nos enfants devraient savoir qui furent les frères Lumière, Méliès, et ce qu’ils ont apporté à leur quotidien.

L’art et la culture sont aujourd’hui tellement liés au monde du multimédia qu’il me parait essentiel de sensibiliser nos enfants au monde merveilleux du cinéma. Un grand film est comme un grand livre, il vous traverse l’âme et reste dans votre esprit. Il contribue parfois à votre personnalité, il influence en tout cas votre connaissance.

Published by ANDRE - CINEMA

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog