Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

charles-aznavour.jpg

 

Certains chanteurs peuvent devenir des légendes, même de leur vivant.

Je vous propose d'écouter en premier, ma chanson préférée d'Aznavour: Camarade 

 

Charles Aznavour : Biographie

Alors que ses parents sont à Paris, en attente d’un visa pour les États-Unis, le petit Varenagh naît le 22 mai 1924. D’origine arménienne par son père Micha et turque par sa mère Knar, le futur Charles Aznavour est un pur produit de l’immigration, enfant des peuples en fuite, comme le sera quatre années plus tard un certain Lucien Ginzbourg.

 

A Paris, la famille Aznavourian ouvre un restaurant arménien où se mêlent théâtre et musique. Ainsi Aïda et Charles, les deux enfants du couple, grandissent dans une atmosphère très artistique.

Très tôt, Charles a le goût de la comédie et dès son plus jeune âge, il suit l’Ecole du spectacle et parvient à se faire embaucher dans le cinéma et le théâtre pour jouer des petits rôles de figurants. Alors que la guerre arrache Micha au domicile familial, Charles se voit dans l’obligation de subvenir aux besoins de la famille.

 

Édith Piaf et Charles Trenet

C’est en 1941 qu’il rencontre son ami Pierre Roche avec lequel il se démène pour faire la tournée des cabarets et des bars avec leurs petites compositions. En 1946, le hasard les met sur la route de Piaf et de Trenet. Inutile de rappeler l’influence du grand Charles sur toute la génération de jeunes artistes dont fait partie Charles Aznavour. Cette rencontre va les aider à s’envoler pour les États-Unis où le couple Aznavour-Roche obtient un certain succès avec des titres comme J’ai bu…

Côté vie sentimentale, Charles se marie en 1946 et sa fille Seda naît en 1947. Quant à Pierre Roche, c’est aux États-Unis qu’il se marie. Charles rentre seul en France en 1952. Le couple séparé, le succès artistique est plus difficile. Aznavour chante seul, mais personne ne le remarque vraiment. Alors comme Gainsbourg, il va écrire pour les autres (Je hais les dimanches pour Juliette Gréco notamment, Jézebel pour Edith Piaf, pour Eddie Constantine, …). Son rôle d’auteur va le faire découvrir par le monde parisien.

 

Alors que son second enfant naît en 1952, un garçon prénommé Charles, Charles « Varenagh » apprend son métier à force de persévérance, et en 1954 ont lieu ses premiers enregistrements. Il a alors trente ans et parvient à décrocher un contrat à l’Alhambra et à l’Olympia.

Sa vie artistique naissante n’épargne pas sa vie privée, et le pousse au divorce, puis au remariage en 1956 avec Evelyne Plessis. La même année vient au monde Patrick, son troisième enfant. C’est à cette époque qu’Aznavour commence à être reconnu pour son talent de chanteur et d’auteur.

 

La musique et le cinéma

La gloire vient l’année suivante, en 1957. De nombreux concerts à Paris puis à l’étranger imposent le chanteur arménien comme une des valeurs sûres de la chanson française. En même temps, le cinéma fait appel à lui et en 1958, il tourne deux films sous le contrôle de Jean-Pierre Mocky, puis de Franju, ensuite avec François Truffaut.

aznavour-fantomes-du-chapelier.jpgtirez_sur_le_pianiste_1959_reference.jpg

Il parvient à mener de front une carrière cinématographique et musicale, tout en s’engageant de 1960 à 1965, dans une série extraordinaire de concerts dans le monde entier. Aznavour devient alors une star mondiale, que l’on peut applaudir en France ou à l’étranger.

1968: il se remarie avec Ulla Thorsell, une suédoise avec laquelle il aura l’année suivante une fille Katia. Après avoir rédigé ses mémoires, il quitte à nouveau la France pour les États-Unis. Il alterne les tournées en France et dans le monde, reçoit de nombreux prix, s’implique dans l’actualité. Il est omniprésent. En 1971 naît Misha, et en 1977 Nicolas son sixième enfant, la même année que son premier petit-enfant !

 

Durant les années 70 et 80, Aznavour sillonne le monde, écrit, chante beaucoup, et tourne également dans de nombreux films. Il est un artiste globe-trotter et touche à tout, universellement reconnu.


Pour toi Arménie

En 1988, le drame du tremblement de terre arménien qui fera 50.000 morts incite Charles à se lancer dans l’humanitaire. Il récolte des fonds et des biens pour venir en aide à son peuple blessé et souffrant. Le titre Pour toi Arménie qu’il interprète avec de très nombreux artistes français se vend à un million d’exemplaires !

Après avoir quitté Barclay pour Trema, puis pour EMI, Aznavour nous revient avec ses plus anciennes chansons. L’intégrale de son oeuvre (soit environ mille titres !) est enfin disponible en 1994 et sort sous la forme d’un coffret de trente CD en 1996 !

 

Sa gloire est monumentale. De la Légion d’Honneur aux Victoires de la Musique, tout le monde s’accorde à reconnaître en Charles Aznavour l’un des plus grands représentants de la chanson française à travers le monde. Le public américain ne s’y trompe pas qui le nomme meilleur chanteur du siècle à la une de Times Magazine !

Mais avec l’âge, la vie de tournée devient difficile. En 1998, des problèmes de santé le poussent à ralentir son rythme de concerts. Petit à petit, Aznavour se fait plus discret quoique encore productif.

 

Son album Aznavour 2000 atteste de son envie de continuer encore et toujours son art. Musique, peinture, écriture, comédie, rien n’arrête ce jeune homme , fleuron de notre culture.

charles-aznavour-aznavour-2000-.jpg

A plus de 87 ans il vient de faire l’Olympia, et continue à émerveiller ceux qui ont pu le voir sur scène.

 

 

 

 

 

 

 

charlez_aznavour.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

466709-zaz-et-charles-aznavour-le-1-septembre-637x0-3

 

 

 

       
Charles Aznavour est installé dans un coin à part de ma mémoire et de mes émotions. Il y a sûrement un responsable à celà, c'est le talent... 

Published by ANDRE - CHANSON-MUSIQUE

commentaires

max angel 07/10/2011 19:59



L'air de la Suisse semble l'entretenir.


Toujours parler de ce grand chanteur "franco-suisse" qui n'est pas sans qualités, je te l'accorde, mais qui ne semble guère apprécier la France q'à condition qu'elle lui donne sans lui prendre
rien.


Admirateur de Johnny. Et nos tennismen... Pendant ce temps-là, qui renfloue les banques pour qu'elles continuent leur politique de casino dans l'intérêt de l'oligarchie en place ? Mézigue.


Nuançons nos admirations. Moi, je me régale de la prose de Céline. Cela ne m'empêche nullement de le prendre pour ce qu'il fut, un sacré sale con, un salopard de première, mais aussi un gus qui
soifgnait parfois gratuitement les pauvres. Va comprendre... Il n'ya qu'au cinéma pour ado boutonneux que les gens sont blancs et noirs, jamais gris. Or, nous sommes tous gris. Plus ou moins
foncés. Mais ni complètement noirs, ni complètement blancs.



ANDRE 07/10/2011 21:20



Tu as tout à fait raison, rien n'est blanc ou noir!


C'est pour cela que j'aime les chansons de ce chanteur de droite, c'est peut-être parce qu'il


se garde de parler de ses opinions politiques.


Pour Drive, c'est un super film.


Bonne soirée



BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog