Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chantal-Ouellet.PNG

 

 

 

 

Biographie:

 

Bien que possédant une solide formation académique en sciences, j'évolue dans le domaine artistique en temps que professionnelle autonome depuis maintenant près de 20 ans. Je compte à mon actif plus de 4000 portraits, exécutés au pastel ou à l'huile qui sont dispersés un peu partout sur la planète. La grande majorité de ces portraits ont été réalisés en direct.

Autre activité majeure: la réalisation de peintures à caractère symbolique, principalement axées sur le personnage et où éléments se superposent en plusieurs couches transparentes.

Depuis plusieurs années je travaille activement à la transmission de mes connaissances par différentes activités reliées à un enseignement favorisant la maîtrise des techniques anciennes de peinture à l'huile. Les cours privés et de groupe, les conférences et les démonstrations, la supervision d'ateliers de dessin d'après modèle vivant sont autant d'outils que je privilégie pour diffuser ces connaissances et participer à la formation d'une relève compétente et passionnée.

Autre champ d'activité important: la création et la commercialisation de médiums à peindre facilitant le contrôle de la matière par l'artiste

 

 Chantal-Ouellet1.PNG
 Démarche artistique:

 

Après avoir débuté une carrière en recherche médicale, Chantal Ouellet décida de réorienter définitivement ses activités professionnelles vers la peinture figurative, au début des années 1990.

Sa démarche, principalement autodidacte, l'amena rapidement à préférer l'huile et le pastel à l'aquarelle qui semblait être un médium moins adéquat pour le traitement réaliste de l'être humain. Cette quête artistique fût grandement facilitée par la rencontre de Denis Jacques, artiste peintre portraitiste accompli qui lui ouvrit les portes de son atelier. C'est en temps qu'apprentie dans cet atelier que pendant plusieurs années qu'elle étudia de façon approfondie l'anatomie humaine artistique, l'utilisation judicieuse des principes de composition, de la théorie des couleurs et de la perspective.

Bien que le graphite et le pastel sec occupèrent une place importante dans cet apprentissage, l'artiste développa une nette préférence pour l'huile afin de perfectionner sa maîtrise du rendu réaliste du personnage. Tout au long de ce cheminement, l'étude des tableaux des grands maîtres, principalement de l'école flamande et des académiciens français, a constitué une source prépondérante d'enseignement.

Sa formation scientifique amena l'artiste à s'intéresser de très près à la chimie de l'huile dans le but d'améliorer la qualité de sa matière picturale. L'approfondissement de cet aspect plus technique de la peinture fût facilité par la fréquentation de l'atelier de M. Laurent Laxenaire, restaurateur en chef de l'atelier Rodin à Paris, alors présent pour un séjour de 2 ans à Québec pendant les années 95-96.

Chantal-Ouellet3.PNG  Chantal-Ouellet5.PNG

Aujourd'hui, en plus d'offrir un service professionnel de portraitiste, tant à l'huile qu'au pastel, l'artiste oriente sa démarche vers la réalisation de peintures à saveur symbolique et allégorique, par le biais d'un traitement réaliste d'objets et de personnages situés dans des décors oniriques. Le spectateur est invité à plonger dans un monde imaginaire où les sentiments humains sont explorés. L'artiste désire ainsi procurer à cet observateur un instant de paix et de bien-être, visant une spiritualité qui l'éloignera des vicissitudes du monde réel.

TECHNIQUES APPLIQUÉES

Recherchant un maximum de qualité et de durabilité, la peinture de Chantal Ouellet est exécutée selon des techniques et un savoir-faire éprouvé. Les médiums à peindre sont réalisés par l'artiste selon des recettes laissées par les grands maîtres Flamands. Les toiles utilisées sont de soie finement tissée. Un lin très fin est également utilisé à l'occasion. Cette toile est ensuite marouflée sur des panneaux d'acajou ou de merisier de la Baltique à l'aide de colle de peau de lapin. L'enduit utilisé pour recouvir cette toile sera soit du plâtre ou du carbonate de calcium assurant une bonne prise à la peinture à l'huile. Tous les tableaux seront livrés vernis afin d'offrir la meilleure protection à la couche picturale.

Si un support de bois n'est pas utilisé, soit sur demande d'un client ou pour toute autre raison, la peinture sera exécuté soit sur toile de lin extra-fin ou de polyester extra-fin monté sur faux-cadre.

La peinture en soi est appliquée par glacis en demi-pâte française et en couches minces superposées après séchage complet de la couche sous-jacente.

 

Chantal-Ouellet2.PNG

 

Chantal-Ouellet4.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Site web:

 http://www.chantalouellet.com

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog