NATHALIE MERCHANT

NATHALIE MERCHANT

Co-fondatrice et chanteuse du groupe 10,000 Maniacs de 1981 à 1993,

elle se lance dans une carrière en solo. Son premier album solo, Tigerlily (1995), place trois singles dans le Top-40 américain, "Carnival", "Jealousy" et "Wonder". En 1997, elle crée "Planctus," une chanson pour voix et piano composée pour elle par Philip Glass. En 1998, Merchant sort un deuxième album solo, Ophelia, qu'elle promeut en tournant dans le cadre du festival itinérant Lilith Fair. L'année suivante sort Live in Concert, un album live enregistré à New York.

 

En 2001 sort son album le mieux accueilli par la critique, Motherland ; s'ensuit une longue tournée à travers l'Amérique du Nord et l'Europe. Elle quitte Elektra en 2003 et publie la même année un album de reprises de chansons Folk. The House Carpenter's Daughter, sur le label indépendant Myth America Records. traditionnelles et contemporaines,

Natalie Merchant a collaboré à plusieurs reprises avec le chanteur britannique engagé Billy Bragg, notamment sur l'album Mermaid Avenue (1998) de ce dernier. Comme Bragg, ses chansons abordent fréquemment des thèmes sociaux et politiques, et son engagement auprès de nombreuses causes est notoire.

Elle a mis sa voix très singulière aux services de reprises du plus bel effet et de duos (R.E.M., Peter Gabriel, Emmylou Harris, Tom Waits, Tracy Chapman, Cowboy Junkies, Neil Young...)

Elle a épousé en 2003 le photographe Espagnol Daniel de la Calle, dont elle a eu une fille, Lucia.

Je vous laisse écouter la chanson que je préfère dans son répertoire.

 

Retour à l'accueil