Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BORIS AKOUNINE     boris-akounine.jpgBiographie inspirée de Wikipédia.

Boris Akounine (Борис Акунин en russe), de son vrai nom Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili (გრიგოლ შალვას ძე ჩხარტიშვილი en géorgien), est un écrivain né d'un père géorgien  et d'une mère russe  d'origine juive , de langue russe,  né le 20 mai 1956 , installé à Moscou  depuis 1958  et y ayant fait toute sa carrière.


Il a été tour à tour ou simultanément essayiste, traducteur littéraire, et romancier. Son pseudonyme a deux origines. D'un côté, « akunin » est un mot japonais (悪人) qu'on pourrait traduire, en fonction du contexte, par « bandit » (plus précisément « mauvais homme »). Dans son roman « L'Attrapeur de Libellules », boris-akounine-l-attrapeur.jpgl'auteur définit un akunin comme étant celui qui crée ses propres règles. Par ailleurs, son pseudonyme de romancier, sous la forme « B. Akunin » (initiale du prénom et nom complet), ferait également référence au célèbre anarchiste russe Bakounine.

Akounine, qui se reconnaît comme très marqué par le théâtre Kabuki, a intégré la section d'histoire et de philologie de l'Institut des pays d'Asie et d'Afrique à l'université d'État de Moscou et y a donné des cours de civilisation japonaise. Ce qui explique mieux le personnage de Massa qui fait penser au Jeeves de Wodehouse, même si Fandorine ne ressemble en aucune manière à Bertie.

 

Ci-dessous, quelques titres de la série des 13 Eraste Petrovitch Fandorine, enquêteur au temps des tsars:



  1.                                                                                  akounine3.jpg

  2.    41ibtkxgfGL._SL500_AA240_.jpg
  1. AKOUNINE4.jpg

  1.  Un des quatres ouvrages de la série des Nicholas Fandorine, le petit fils d'Eraste
  2. 10696-medium.jpg

Deux titres de la trilogie  « Sœur Pélagie »

  1.                                           Boris-Akounine-Pelagie-et-le-bouledogue-blanc.gif

  2. pelagie-et-le-coq-rouge_couv.jpg

Adaptations cinématographiques

Le cinéaste néerlandais Paul Verhoeven révèle, dans l'interview citée plus haut, qu'il a acquis les droits liés au premier roman de la série « Fandorine », Azazel, et que le budget global de sa future adaptation devrait au moins atteindre les 40 millions de dollars américains. Le journaliste Leon Aron révélait par ailleurs, dans un article (voir plus bas), que le romancier aimerait pour sa part que le rôle de Fandorine, dans le film envisagé par Verhoeven, soit tenu par Hugh Grant.

Ajoutons que trois romans de Boris Akounine ont déjà été adaptés par le cinéma russe. Tout d'abord, le roman Azazel avait déjà disposé d'une adaptation modeste au cinéma. Mais il faut souligner les adaptations très remarquées et remarquables du Gambit turc et du Conseiller d'Etat par les studios Trité de Nikita Mikhalkov. Précisons que si l'adaptation est plutôt libre dans ces films, elle a cependant été suivie de près par Boris Akounine lui-même.

Published by ANDRE - LITTERATURE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog