Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PINOCCHIO

 

PERSONNAGE

 

DE LEGENDE

 

pinocchio.jpg

 

 

Le Parc de Pinocchio se trouve en Italie, près du Jardin de Collodi. On traverse le fleuve Pescia  et sur la gauche nous trouvons l'entrée du fameux pays des jouets.  Il a été réalisé entre le 1956 et  1987.  En entrant dans le parc de Pinocchio on a la sensation de parcourir réellement un conte qui  retrace symboliquement le chemin de Pinocchio de l'état de marionnette à celui de petit garçon.

 

mappa_toscana_home_fr.jpg
COLLODI Carlo (pseud. de Carlo Lorenzini). Écrivain et journaliste italien. Né le 24 novembre 1826 à Florence, où il mourut le 26 octobre 1890. ll débuta dans le journalisme, fonda et dirigea deux journaux humoristiques - II Lampione et La Scaramuccia dont la vie fut brève, s'engagea en 1859 dans la lutte pour l'indépendance italienne, et écrivit des opuscules réclamant la réunion de la Toscane au Piémont, signant pour la première fois du nom de Collodi. ll reprit ensuite une activité de journaliste qu'il exerçait en plus d'un autre emploi, et dans ses moments de loisir écrivit des comédies sans intérêt, un drame oublié, de fades romans_; mais il parvint, dans certaines esquisses de vie paysanne, à saisir avec une agréable ironie certains aspects et types caractéristiques. A partir de 1875, il s'était mis à écrire pour les enfants, adaptant avec une certaine désinvolture les contes traditionnels - Récit des fées (Raconti delle Fate) - et composant quelques livres éducatifs dont le style, extrêmement vivant et rapide, et un certain dédain des vues morales, lui valurent un grand succès - Petit Jean (Giannettino), Tout Petit (Minuzzolo). Encouragé par ce succès, il cultiva la littérature didactique, publiant des textes aimables : Premier voyage de Petit Jean à travers l'Italie (Primo viaggio di Giannetino per I'Italia), La Grammaire de Petit Jean (La Grammatica di Giannettino), L'Arithmétique de Petit Jean (L'Abbaco di Giannettino), etc. Mais jamais il ne se serait élevé plus haut qu'un Thouar ou un Dazzi, si soudain une marionnette de bois ne s'était échappée de ses mains, le célèbre Pinocchio, chef-d'oeuvre mondial de la littérature enfantine. F. Martini qui dirigeait, en 1880, le Journal des enfants (Giornale per i bambini), avait demandé à Collodi un récit à épisodes. Collodi, pour payer, dit-on, des dettes de jeu, se mit à l'ouvrage et poursuivit son récit Pinocchio de juillet 1881 à janvier 1883. Cet ouvrage fut traduit dans toutes les langues. Collodi tenta encore d'utiliser des thèmes semblables en 1887 avec ses Histoires gaies (Storie allegre), mais il ne parvint pas à retrouver la veine de son chef d'oeuvre.
Pinocchio-2011-002.JPG
La statuette de droite date de 1939
Pinocchio-2011-004.JPG
Vous pouvez également entreprendre de peindre cette saynète en plomb, particulièrement détaillée.
Ce personnage est très inspirant, puisque c'est ainsi que Manu Chao à bâptisé notre ex-président menteur...vous imaginez, si son nez s'allongeait à chacun de ses mensonges...Entre deux petits personnages, je préfère et de loin Pinocchio...

Published by ANDRE - LITTERATURE, COLLECTIONS, CULTURE, LOISIRS

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog