Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

au-revoir.jpg

 

 

 

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. »

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.


Pierre Lemaitre, pour Au revoir là-haut, est le lauréat du prix Goncourt 2013, a été élu « Meilleur roman français de l’année » par le magazine LIRE et figure dans le palmarès Le Point des 25 meilleurs livres de l'année 2013.

Le-prix-Goncourt-decerne-a-Pierre-Lemaitre-pour-Au-revoir-l.jpg

 

 

link pour lire un extrait du roman...

 

France-gueules-cassees-3X.jpg

Après avoir lu ce chef-d'oeuvre de Pierre Lemaitre, on ne peut plus parler des gueules cassées de la même façon.

 

monument_aux_morts3.jpg

Vous ne regarderez plus les monuments aux morts de la même manière.

Pierre Lemaitre ouvre un monde d'où l'on ne ressort pas tout à fait indemne.

 

A LIRE ABSOLUMENT

Published by ANDRE - LITTERATURE

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog