Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Achile Kouamé 1

Féru de dessin et de pâte à modeler à l'école primaire, c'est au Collège d'Enseignement Artistique, puis, au Lycée d'Enseignement Artistique, que Achille entreprend ses études académiques en Arts plastiques.

Après le Baccalauréat artistique, les Beaux-arts lui donnent l'opportunité de découvrir la dynamique, la complexité et le charme qui émanent des arts graphiques. Diplômé de l'École Nationale des Beaux-arts d'Abidjan, en spécialité Communication Arts-Graphiques (1996), il peut dès lors ouvrir et enrichir son écriture et sa vision picturale. Déjà en 1992, il compte plusieurs participations à des expositions collectives de peinture à Abidjan, notamment lors du Salon International des Arts "Grapholies", et au Musée d'Art Contemporain d'Abidjan-Cocody.

C'est en 2004, à Baltimore aux Etats-Unis, que l'artiste fait sa première exposition individuelle. Ce peintre ne se met pas à l'écoute de la mode et, donc, des pratiques d'aujourd'hui. Son art assume pleinement son identité figurative, plongeant ainsi ses racines dans l'essence même de la peinture.

Les bidonvilles, les scènes urbaines d'Afrique et du Canada où il réside, thèmes moteur de sa gestuelle picturale, lui offrent à foison des personnages, des objets, des grafitis; des couleurs surtout. Cependant, le peintre rompt avec l'approche photographique attendue grâce à la particularité de sa technique d'écriture qui castre tout éclat lumineux.

En effet, Achille se refuse à faire pétiller sa peinture à l'huile.

Cette dernière est traitée selon un art dont il garde le secret, qui donne à sa touche des teintes mates, à forte teneur de vieilli.

Outre son talent de peintre, l’artiste est également réputé pour la très haute qualité de ses réalisations dans le cadre de décors de spectacles et autres événements, de design et de graphisme.

 

Published by ANDRE - ARTS PLASTIQUES

commentaires

melleyaya 05/02/2011 12:51



J'aime beaucoup, c'est très réaliste, presque vivant.



ANDRE 05/02/2011 19:49



Bonjour


merci de votre visite


cordialement


André



BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog