Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le 37e Festival du cinéma américain de Deauville (du 2 au 12 septembre) dévoile ses cartes. On connaît depuis hier le jury, la sélection et les nouveautés.

Nathalie Baye dans le jury

nathalie_baye_reference.jpg

On connaissait déjà le nom du président du jury pour cette 37e édition, le réalisateur et scénariste français Olivier Assayas.

olivier-assayas-10453543cienr 123

 

Les sept autres membres sont désormais connus. En tête de liste figure la comédienne Nathalie

chiara-mastroianni.jpg

Baye.

 

Chiara Mastroianni,

 

 


 

qui avait déjà fait parti du jury en 1996, revient cette année. Claire Denis, réalisatrice et scénariste ; Nicolas Godin, auteur-compositeur-interprète du groupe Air ; Angelin Preljocaj, chorégraphe et réalisateur; l'écrivain Jean Rolin et le comédien Bruno Todeschini complètent le tableau de cette équipe qui remettra le Grand prix et le Prix du jury, le samedi 10 septembre.

benchetrit-4-115110_L.jpgAutour de Samuel Benchetrit, président du jury révélation, quatre jeunes comédiens choisiront le plus novateur des films en compétition, pour remettre le prix de la révélation Cartier, instauré depuis 2006. Il s'agit de Leila Hatami, Sabrina Ouzani, Elisa Sednaoui et Benjamin Siksou.

14 films en compétition

Une seule comédie Another Happy Day, avec Demi Moore et un thriller On the ice sont au programme de cette sélection. Parmi les douze autres films en compétition, plusieurs annoncent des drames, reflets de problématiques sociétales : Adrien Brody (Le pianiste) joue le professeur dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise pour le film Detachment. Dans Trust, réalisé par David Schwimmer (alias Ross dans la série Friends), une adolescente rencontre un pédophile sur Internet. All she can, qui a été retenu dans la sélection officielle de six festivals aux États-Unis, raconte les efforts d'une jeune Texane d'origine mexicaine pour échapper aux difficultés économiques de sa communauté.

Des rendez-vous inédits...

Le Nouvel Hollywood sera le prix remis à deux talents émergents du cinéma : Jessica Chastain vue cette année dans The tree of life et Ryan Gosling qui a récemment joué dans Blue Valentine et Drive. Première édition aussi pour la Carte blanche, offerte à une personnalité du monde des arts et des lettres qui propose une sélection de films. Jean-Charles de Castelbajac inaugurera ce rendez-vous avec, notamment, Arsenic et vieilles dentelles (1944), La nuit du chasseur (1955). Le scénariste Roger Avary (Pulp Fiction) ouvre lui aussi un atelier, celui de la « Leçon de scénario ». Il y présentera notamment ses travaux sur les films Beowulf ou encore Les lois de l'attraction.

...pour les professionels du marché

Autour du thème « Produire en 2011 : les nouvelles règles du jeu », se réuniront les membres du Produceurs Guild of America et l'Association des producteurs de cinéma. Une table ronde de professionnels franco-américain inédite sur le festival. Vendeurs et acheteurs bénéficieront d'un espace dédié, le « Film corner ». Des films de la sélection du festival et d'autres dont les droits sont disponibles en France y seront présentés.

Les séries télévisées : saison 2

Comme l'an dernier, le petit écran aura sa place à Deauville, avec la diffusion en avant-première internationale de la série Borgia, créée par Tom Fontana. Shawn Ryan, créateur de la série The Shield animera une masterclass et présentera deux épisodes de The chicago code, diffusée sur la chaîne Fox aux États-Unis.

Qui sera là ?

Selon la plupart des attachés de presse, il est encore trop tôt pour savoir qui, des équipes des films présentés, sera à Deauville pour le festival. Cependant, quelques noms ont d'ores et déjà filtré : Adrien Brody et le réalisateur Tony Kaye seront sur les Planches le 9 septembre, jour de projection de Detachment. Les artistes auxquels le festival rend hommage seront tous présents à Deauville : Francis Ford Coppola, Todd Slondz, Shirley MacLaine, Danny Glover et Naomi Watts. D'autres personnalités sont à attendre.

Published by ANDRE - CINEMA

commentaires

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

"un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. "

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog