Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

un retraité qui prend le temps d'écouter et d'analyser tout ce qui fait notre quotidien... qui prend aussi le temps d'écrire... qui adore chiner... et qui adore les gravures anciennes... Un retraité qui aime vous transmettre ce qu'il aime, au hasard de ses souvenirs et de ses découvertes. Musique, cinéma, théâtre, arts plastiques, cuisine, littérature, voyages, tourisme, histoire, humour etc...

MUSEE MINIATURE & CINEMA / LYON / TOURISME...

Publié le 20 Juin 2018 par ANDRE OBADIA

commentaires

MUSEE MINIATURE & CINEMA / LYON / TOURISME

Publié le 20 Juin 2018 par ANDRE dans TOURISME, VOYAGE, CULTURE, LOISIRS

MUSEE MINIATURE & CINEMA / LYON / TOURISME

Découvrez l’Histoire
du Musée

1985 Dan Ohlmann, un artisan à l’aventure

Ebéniste de métier, décorateur d’intérieur pendant 20 ans, Dan Ohlmann crée en 1985 sa première collection de meubles en miniature. Passionné du style Art Nouveau, il réalise en 1987 à l’échelle 1/12ème l’intérieur du célèbre Restaurant Maxim’s de Paris. Cette pièce hyperréaliste, associant performance et connaissances architecturales, surprend sur le sol français. Le miniaturiste installé depuis deux ans à Paris rencontre alors subitement un vif intérêt auprès des médias. N’étant apparu auparavent dans aucune presse, à sa grande surprise des articles paraissent dans des magazines tels que Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine. Des émissions telles que Champs Elysées, Tous à la Une, Nulle Part Ailleurs l’invient sur leurs plateaux. Il découvre qu’il bénéficie d’une chance inattendue, celle d’être le premier miniaturiste révélé en France.
En parallèle, Dan Ohlmann est l’organisateur artistique et le co-fondateur du premier Festival International de la Miniature qui accueille 25000 visiteurs en 5 jours. Il lance également son exposition itinérante intitulée « Les Miniatures de Dan Ohlmann » présentée de ville en ville en France et en Europe ainsi que de nombreuses fois au Japon. Ses œuvres sont également exposées aux USA grâce aux « French Heritage Society » (autrefois Friends of Vieilles Maisons Françaises) lors d’une tournée placée en 1986 sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture.

1989 Découverte de Lyon

Les trois camions de Dan Ohlmann arrivent à Lyon pour 15 jours d’exposition sur la célèbre Place Saint Jean. Un véritable coup de coeur pour cette ville le décide à quitter Paris. Il fonde alors son premier petit musée dans le Vieux Lyon : le Palais de la Miniature. Quotidiennement en atelier, il crée des nouvelles scènes miniatures destinées à enrichir sa collection.

1990 La nouvelle vie Lyonnaise

Pendant dix ans, le Palais de la Miniature rassemble plus d’un millier de chefs-d’œuvre d’artistes venus du monde entier ; il devient rapidement un lieu insolite très apprécié et très soutenu par les lyonnais.
Dan Ohlmann réalise dans ce lieu ponctuellement des expositions temporaires sur un thème qui le passionne depuis toujours : Les maquettistes d’effets spéciaux du cinéma.
En 2000, séduit par une proposition parisienne, il installe temporairement chez France Miniature à l’initiative du « Groupe Grévin » une grande collection de scènes miniaturisées.

2003 Une rencontre qui change tout

Séduite par son travail, une collectionneuse suisse très renommée dans le monde pour sa passion de la miniature et du cinéma propose à Dan Ohlmann de l’aider à changer son petit musée familial en un lieu d’envergure nationale. Cette mécène passionnée d’art lui propose de s’installer dans une grande bâtisse lyonnaise datant du 16ème siècle, la « Maison des Avocats » dont elle devient la propriétaire.

2005 Naissance du Musée Cinéma & Miniature

En février 2005, le musée accueille toutes les pièces de Dan Ohlmann dans ce lieu classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Viennent s’y ajouter les œuvres de dizaines de miniaturistes ainsi qu’une collection permanente dédiée à une autre de ses passions : les arts et techniques des effets spéciaux de cinéma.
Dan Ohlmann tient à remercier toutes les personnes qui lui ont permis depuis plus de vingt-cinq ans de vivre cette belle aventure : la collectionneuse suisse qui a fortifié son musée, les médias, radios, télévisions, magazines qui l’ont soutenu, les collaborateurs qui l’épaulent depuis plus de 12 ans, ses nombreux amis artistes des studios de cinéma ou miniaturistes et les membres de sa famille sans qui il n’aurait pas pu réaliser toutes ces choses.
Il aime citer toutefois le nom de Pierre Cardin. Il fut en 1987 l’homme qui a ouvert sa route en parrainant de son amicale présence médiatique certaines de ses expositions. Pourquoi le citer lui ? Sans doute parce que lui-même n’a jamais su ce qu’il avait déclanché …

Brève histoire de la Miniature

L’art de la miniature existe depuis toujours. Les égyptiens eux-mêmes, il y a 4000 ans ont confectionné des milliers de miniatures que les archéologues découvrent aujourd’hui dans leurs sépultures. Ces miniatures étaient réalisées pour représenter l’image exacte de la vie quotidienne qu’avait chérie le défunt : son atelier de potier, sa barque de pêcheur, ses animaux d’élevage, sa maison, sa famille. Tous ces objets sculptés à échelle réduite représentaient fidèlement les choses auxquelles il était attaché de son vivant. Inhumer une personne en l’accompagnant de ces miniatures était lui assurer du bonheur dans sa prochaine vie.

Les miniatures existent dans toutes les traditions et dans tous les pays du monde. Qu’elles soient peintes sur ivoire en Chine, sculptées dans de la terre au Pérou, taillées dans le bois et enfermées dans des bouteilles en France, elles servent à véhiculer des images qui deviennent fortes de « sens » pour l’être humain.

Victor Hugo n’a t’il pas écrit « l’image est plus forte que la réalité » .

commentaires

MADURODAM / LA HOLLANDE MINIATURE / TOURISME / VOYAGE - BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

Publié le 20 Juin 2018 par Andre Obadia

commentaires

MADURODAM / LA HOLLANDE MINIATURE / TOURISME /...

Publié le 20 Juin 2018 par ANDRE OBADIA

commentaires

MADURODAM / LA HOLLANDE MINIATURE / TOURISME / VOYAGE

Publié le 20 Juin 2018 par ANDRE dans TOURISME, VOYAGE, CULTURE, LOISIRS

MADURODAM / LA HOLLANDE MINIATURE / TOURISME / VOYAGE

 

La ville miniature de Madurodam à La Haye est le lieu idéal pour découvrir ce qui est unique en Hollande. Les maisons de maître , les champs de fleurs, le marché aux fromages, les moulins à vent, le Palais de la paix, le Plan Delta : vous les trouverez tous à Madurodam.

Madurodam fait revivre la Hollande

A Madurodam, les miniatures et leurs histoires prennent vie. Il y a beaucoup à voir, à découvrir et à faire. Madurodam raconte, à l’aide de moyens multimédias, les histoires derrière les bâtiments miniatures et ainsi l’histoire de la Hollande.

Madurodam est en outre interactif : vous pouvez activer vous-même le barrage de l'Escaut oriental, charger des conteneurs sur un navire dans le Port de Rotterdam faire décoller un avion de l’aéroport de Schiphol et enchérir sur un bouquet de fleurs à la vente aux enchères aux fleurs.

Via les écrans vidéo, vous pourrez trouver plus d’informations sur les histoires derrière les bâtiments que vous voyez Madurodam. Saviez-vous par exemple combien de fleurs et de bulbes sont échangés tous les jours en Hollande ? Les personnages Madurodammertjes vous racontent plein d’histoires hollandaises, des astuces et des points forts. 

Madurodam offre la combinaison parfaite d'un parc d'attractions, d’un site  du patrimoine historique et une nature de classe mondiale. Avec plus de 5 500 arbres miniatures et 55 000 parterres de plantes fleurissant toute la saison, le parc est connu pour sa beauté paysagère.

Depuis l'ouverture en 1952, Madurodam est l'un des endroits les plus emblématiques en Hollande. Il est dans le top 5 des parcs d'attractions les plus visités dans le pays, et offre une journée parfaite aux visiteurs de tous âges.

 

Visitez Madurodam

La boutique de Madurodam propose une large gamme de produits hollandais surprenants et des souvenirs : tout à fait à la Hollandaise, mais tout juste un peu différent. Dans le Grand Café « Panorama » et le restaurant « Taste of Holland », vous pourrez savourer quelques plats typiquement hollandais.

commentaires

LE MONDE MINIATURE DE KNUFFINGEN / TOURISME / HAMBOURG - BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

Publié le 20 Juin 2018 par Andre Obadia

commentaires

LE MONDE MINIATURE DE KNUFFINGEN / TOURISME /...

Publié le 20 Juin 2018 par ANDRE OBADIA

commentaires

LE MONDE MINIATURE DE KNUFFINGEN / TOURISME / HAMBOURG

Publié le 20 Juin 2018 par ANDRE dans TOURISME, VOYAGE, CULTURE, LOISIRS

LE MONDE MINIATURE DE KNUFFINGEN / TOURISME / HAMBOURG

Depuis 2011, le monde miniature de Knuffingen a ajouté la reproduction de l'aéroport internationnal d'Hambourg à son circuit de train électrique.

Les vidéos ci-dessous vous feront rêver, surtout si vous aimez le monde de la miniature:

 

 

Deux réalisations sont en projet, l'une sur l'Italie et l'autre sur la France.

 

commentaires

JOHN PUGH / ARTS DE LA RUE / TROMPE L'OEIL / ARTS PLASTIQUES - BIEN LE BONJOUR D'ANDRE

Publié le 20 Juin 2018 par ANDRE OBADIA

commentaires

JOHN PUGH / ARTS DE LA RUE / TROMPE L'OEIL / ARTS PLASTIQUES

Publié le 20 Juin 2018 par ANDRE dans ARTS PLASTIQUES, PEINTURE, CULTURE, LOISIRS

j-Pugh.jpg

 

John Pugh est un des maîtres du Trompe l'oeil...

Il réalise ses créations souvent monumentales dans la rue, en décor naturel...

 

                   
trompe-oeil-19.jpg
commentaires
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>