Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roberta Roman présente "La Petite Naples, opération Sultan" au Mucem (02/02/2023)

Roberta Roman présente
"La Petite Naples, opération Sultan"
en concert au Mucem (02/02/2023)

Roberta Roman révèlera "La Petite Naples, opération Sultan" son nouvel album, lors de sa sortie le 24 février 2023 chez Entourage Contempo / Absilone / Socadisc.

Accompagnée de ses partenaires, Marisa Mercadé au bandonéon, Michèle Pierre au violoncelle, Vincent  Beer-Demander  à la mandoline, Claude Salmieri à la percussion et Antonella Mazza à la basse électrique, Roberta Roman a notamment invité à participer à ce projet les artistes suivants :

- Manu Théron (chanteur marseillais)
- Akhenaton (rapper - groupe IAM)
- Lucariello (rapper italien - générique de la série Gomorra)
- Petra Magoni (chanteuse italienne – fondatrice groupe Musica Nuda)
- Raiz (chanteur napolitain)
- Vincenzo Volpe (voix récitant)


Ce nouvel opus sera présenté à l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du vieux port et du dynamitage du quartier Saint-Jean dit " La Petite Naples" , le jeudi 2 février 2023 à 18h00 sur la scène de l'Auditorium Germaine Tillion du Mucem (Marseille) lors d'un concert de lancement exceptionnel (Projection du documentaire de l'historien et écrivain Michel Ficetola : Marseille - La Petite Naples - Opération Sultan, lors de la 1re demie-heure).

Le concert « La Petite Naples, opération Sultan » (répertoire autour de la chanson napolitaine et des musiques liées à l’immigration) sera présenté par :

- Marie-Louise Borzillo, voix
Roberta Roman, guitare
- Vincent Beer-Demander, mandoline
- Marisa Mercadé, bandonéon
- Michèle Pierre, violoncelle
- Alberto Vingiano, basse électrique

 
Découvrez la vidéo "La Petite Naples, opération Sultan"
 
 

Note d'intention :

" Après le premier album « T4NO, tango napoletano », « La Petite Naples, opération Sultan » représente le deuxième volet de mon travail autour de l’influence de la culture et de la musique napolitaines, dans le monde. Il vise à souligner les relations entre deux villes du bassin méditerranéen : Naples et Marseille. Marseille, ville étape sur le long chemin de l’exil vers les Etats-Unis et l’Argentine, devient pour beaucoup de napolitains un port d’attache, puis une demeure et enfin une nouvelle patrie...

Ce projet ne s’inscrit pas seulement dans une démarche artistique et musicale. Elle est aussi sociale et idéologique.

Pour cette raison, soutenue par mes ami.e.s qui ont participé activement à la réalisation de ce CD, je combats toutes les formes de discrimination et prône le plus strict respect des droits de l’Homme». "

Roberta ROMAN

Contexte historique :

Sous l’impulsion de Philippe Pétain (chef de l’Etat français de Vichy) et Pierre Laval (chef du gouvernement de Vichy), soucieux de concrétiser leur « révolution nationale », les collaborateurs français ont profité de l’occupation allemande de Marseille (à partir de novembre 1942), pour faire anéantir le quartier Saint-Jean, lors de la dernière phase de l’opération Sultan, du 1er au 19 février 1943, avec le dynamitage systématique de 1.500 immeubles, sur 14 hectares.

Et cela après avoir expulsé manu militari ses 20.000 habitants, le dimanche 24 janvier 1943, lors de la rafle, du Vieux-Port, organisée de concert entre les nazis et leurs affidés, dont René Bousquet, chef de la police de Vichy.
Une exaction qui a été reconnue crime contre l’humanité par le Ministère public français, le 17 mai 2019.

Michel FICETOLA
historien et auteur,
spécialiste de la communauté napolitaine de Marseille et de l’opération Sultan

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
ANDRE

Je vis le temps béni de la retraite! J'ai retrouvé le temps de penser et de réfléchir. J'aime beaucoup partager, aussi, au delà de quelques écrits personnels, j'essaie de vous informer des évènements et des sujets qui me plaisent...cela va de l'actualité politique, de l'art, du cinéma en passant par
Voir le profil de ANDRE sur le portail Overblog

Commenter cet article