Rien ne s’oppose à la nuit – fragments / Comédie Française

Rien ne s’oppose à la nuit – fragments / Comédie Française

Best-seller multi-primé jusqu’alors jamais porté à la scène, « Rien ne s’oppose à la nuit » esquisse le portrait d’une mère, et à travers elle celui d’une famille ombragée par les drames, une famille aussi singulière qu’universelle.

Delphine de Vigan l’a écrit juste après le suicide de sa mère, ainsi devenue personnage, comme une tentative de saisir son mystère : « Que cherchais-je au fond si ce n’était approcher la douleur de ma mère, en explorer le contour, les replis secrets, l’ombre portée ? », s’interroge-t-elle. Troisième d’une fratrie de neuf enfants, dont certains disparus brutalement, Lucile est une jeune fille charismatique, qui pose pour des magazines de mode, mais profondément solitaire, en retrait. Cette adaptation théâtrale composée de fragments, réalisée par Delphine de Vigan elle-même et Elsa Lepoivre qui l’interprète, reprend le principe d’une adresse directe, dans des allers-retours entre l’histoire de Lucile et celle de la narratrice. La voix de l’actrice est celle du roman en train de s’écrire, à la recherche des moments charnières qui font basculer une vie. Exploratrice d’une histoire familiale où les non-dits opèrent comme une malédiction, la narratrice interroge les membres de sa famille, se remémore les souvenirs que sa mère lui a racontés, dit son désir de fuir son projet de roman et celui, pressant, d’œuvrer à une reconstruction – pour soi et pour les générations à venir. Mise en scène par Fabien Gorgeart, qui a récemment présenté Stallone d’après Emmanuèle Bernheim, la comédienne fait naître le récit depuis une obscurité à la Soulages, cité en exergue du roman, peintre d’une « lumière secrète venue du noir ». Rien ne s’oppose à la nuit – fragments – invite à entrer dans l’espace mental de l’écrivaine, à la suivre dans sa quête de vérité, certes impossible mais salvatrice.

NOUVELLE PRODUCTION

Nous organisons une rencontre avec le public ainsi qu'une séance de dédicace à l'issue de la représentation du mercredi 19 octobre, à partir de 19h45.
Elle sera animée par Laurent Muhleisen, en présence de Delphine de Vigan, Fabien Gorgeart et Elsa Lepoivre, en libre accès, avec ou sans billets.

Une grande comédienne nous a offert une belle émotion sur l'oeuvre de Delphine Le Vigan.

Équipe Artistique

Adaptation : Elsa Lepoivre et Delphine de Vigan
Mise en scène: Fabien Gorgeart
Dramaturgie : Agathe Peyrard
Scénographie :  Thomas Veyssière
Costumes : Céline Brelaud
Lumières :  Thomas Veyssière et Henri Coueignoux
Collaboration artistique : Aurélie Barrin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog