📣 THOMAS GUERLET - DEBUT ALBUM

 
LE 1ER ALBUM DE LA RÉVÉLATION INDIE-POP
DISPONIBLE  
(vinyle + digital)
 

Thomas Guerlet est né il y a vingt-quatre ans à Paris. Il signe avec « How Strange To Be Anyone ?», son premier album. On y retrouve ses souvenirs d’amours, la nostalgie du temps qui passe, des ballades tendres mises en musique sur une pop mélancolique.

Thomas est multi-instrumentiste, il compose, arrange et produit son oeuvre depuis son home studio. À la fois influencé par la musique britannique devancée par King Krule ou encore Alex Turner, il s’inspire aussi des grandes figures de la chanson française : Serge Gainsbourg, Michel Legrand ou encore Benjamin Biolay. 

Il nourrit aussi un intérêt pour le jazz et la musique de film avec Sarde, Legrand... Le cinéma est avec la musique un moteur et une passion, nourrissant son inspiration. Il s’agit aussi bien du cinéma anglo-saxon mais aussi le cinéma français, Bertrand Blier, Godard, Truffaut.

Thomas découvre la musique à l’âge de six ans en écoutant Eddy Mitchell, suivi plus tard notamment par les Beatles, Gainsbourg et les Strokes. C’est à quinze ans qu’il découvre King Krule qui sera le déclic majeur, ainsi que le point de départ de son voyage britannique.

 
 
 

TRACKLIST

1. GET LAZY
2. HOW STRANGE!
3. CLOSE THE DOOR
4. SHE DON’T WANT TO DANCE (feat Miki)
5. NOBODY KNOWS
6. THE DERAILER
7. CALL ME SOMETIMES
8. AS YOU STAND THERE, AND I STAND THERE
9. AS I AM
10. CAN’T YOU SEE?
11. LA PREMIERE

 

À dix-sept ans il est reçu à l’excellente école de Paul McCartney et commence les concerts guitare-voix à Liverpool. Il s’y produira plus d’une cinquantaine de fois jusqu’à son retour à Paris en 2021. 

C’est à ce moment-là qu’il sort sa première composition « How Strange! » produite en collaboration avec l’anglais Ash Workman (Metronomy / Christine & The Queens) où il évoque principalement la nostalgie du temps qui passe. Trois autres singles originaux inclus à l’album ont vu le jour depuis ce premier single qui cumule plus d’1,5 million de streams : «The Derailer », une ballade moderne et pop où son timbre de voix si particulier se pose sur cette mélodie entêtante. « Nobody Knows », une ballade acoustique au refrain accrocheur ou encore « Can’t you see », son dernier single qui effleure les thématiques de l’amour et ses douleurs, la passion qui brûle et l’épuisement.

Une voix presque irréelle ou trop rarement entendue pour un jeune homme de 24 ans adoubé par Benjamin Biolay. Ses compositions nous accrochent par leurs ruptures de rythme, les mots étant autant choisis pour leur sens que leur beauté intrinsèque ou celle de leur sonorité, tantôt parlés, chantés ou déclamés.

En témoignent les 11 compositions sur cet album avec notamment «Get Lazy » qui marque l'entrée en matière du disque et montre bel et bien l’univers musical de Thomas. Sa voix bien mise en avant, envoutée d’orchestration aux influences feutrées venues du jazz et du rock. La stupéfaction est vraiment de taille et elle ne s'arrête pas là. « She Don’t Want To Dance » est le seul duo de l’album, un titre pop, très doux porté par des chœurs. Il est composé avec Miki Duplay (invitée pour la deuxième fois après leur reprise de Barbara ‘Dis, quand reviendras-tu? ». « La Première », seule chanson composée en français est une ballade au piano riche en harmonies empruntées à la bossa ainsi qu’en nappes aériennes qui couronnent le disque en beauté.

Thomas Guerlet alterne entre pop aux mélodies tristes voire amères et rock plus musclé, se laissant quelques fois (pour notre plus grand plaisir) emporter par sa colère et ses émotions.

Une musique bien à lui, bâtie entre les murs de sa chambre de Liverpool, Londres, la Normandie, Montmartre et portée par sa voix grave et profonde de jeune-homme qui semble avoir déjà vécu plusieurs vies.

 

CONCERTS À VENIR

7 octobre - Mix Festival (Istanbul)
23 novembre - La Boule Noire (Paris)
 

BILLETERIE
ÉVÉNEMENT
 
 
 

VIDÉOS

‘Can’t You See?’ - Live session piano/voix
Le Consulat, Paris

DÉCOUVRIR
 

‘How Strange!’ - Live session Sauce Blanche
La Folie Babizon

DÉCOUVRIR
 

‘Dis, quand reviendras-tu?’ Clip - Thomas Guerlet & Miki
Barbara cover

DÉCOUVRIR
 
 
 
Instagram
Spotify
YouTube
SoundCloud
Facebook
 
Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  HĂ©bergĂ© par Overblog