La Cie Tambor Y Canto présente "La Segunda" au 360 Paris Music Factory (09/06/2022)

La Compagnie Tambor Y Canto présente "La Segunda" au 360 Paris Music Factory (09/06/2022)

La Compagnie Tambor Y Canto révèlera son nouvel album "La Segunda" à l'occasion de sa sortie le 27 mai  2022 en digital et le 17 juin 2022 en physique chez Quart de Lune / UVM Distribution / Idol . Ce nouvel opus sera présenté le jeudi 9 juin 2022 à 20h30  sur la scène du 360 Paris Music Factory  lors d'un concert de lancement exceptionnel.
 
Dans l’album « La Segunda », la Compagnie Tambor y Canto propose le mélange du jazz avec les nombreuses musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Quatre maestros percussionnistes chantent, dansent, déclament, frappent leurs tambours, prêts à vous faire partager la richesse des chants et des rythmes ancestraux.

La Compagnie Tambor Y Canto est composée de : 
Simon Bolzinger : direction artistique, piano, arrangements, compositions
Rocco Sedano : danse, percussions d'Argentine
Patinho Axé : chants, percussions du Brésil
Julio Molina Perez : chants, percussions de Cuba
Daniel Ochoa Licero : chants, percussions de Colombie
Olivier Temine : saxophones
Willi Quiko : contrebasse, basse

Les invités : 
Javier Campos Martinez : tambours batas iyá, okónkolo
Alexandra Satger : chant, choeurs
Rodolfo Muñoz : quijada, voix
Gérard Murphy : sax alto
Oscar Bolzinger : marimba
 

 

Découvrez le clip "Sistema"
 
La Compagnie Tambor Y Canto et Simon Bolzinger :
 

La Compagnie Tambor Y Canto est née à Marseille en 2013 à l'occasion de la 10e édition des Rencontres du même nom. Elle propose le mélange du jazz avec les nombreuses musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et des Caraïbes, dirigée par le pianiste Simon Bolzinger.

Pianiste, compositeur, arrangeur, Simon Bolzinger suit une formation classique et jazz (notamment avec Magali Souriau et Guy Longnon) ainsi qu’un parcours scientifique (avec Jean-Claude Risset). Il est passionné par les musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et des Caraïbes, qu’il retranscrit au piano, ou réécrit pour orchestre, dans le respect des traditions et la recherche de l’authenticité. En 1989 il part vivre au Venezuela où il se produit pendant deux ans.

Directeur artistique de l’Association PICANTE depuis 1993 à Marseille, il organise chaque année depuis 2005 les « Rencontres Tambor y Canto » ainsi que des échanges internationaux qui débouchent sur la production de spectacles et de disques.


La Segunda : 

Le mélange s’opère grâce à l’action du piano, du saxophone et de la contrebasse, rivalisant de virtuosité pour basculer d’un pays à l’autre et finalement arriver à une musique inédite, inclassable, entre jazz et musiques traditionnelles, faite de rythmes d’origine africaine, de mélodies amérindiennes, de textes d’Europe ancienne, et de création contemporaine.

Le premier opus CD « Tambor y Canto » (Picante 2017) nous avait emmené jusqu’au Pérou. En 2021, « La Segunda » nous emmène en Colombie. Les incontournables : Cuba, Brésil et Argentine sont toujours de la partie. Et vogue la caravelle ! Escorté par les surdos et les timbaos de Bahia d’un côté, les batas et les shekeres de La Havane de l’autre, le piano quitte Barranquilla et sa cumbia pour la quebrada de Humahuaca, où il dansera le carnavalito. Le carnaval n’a qu’à (bien) se tenir ! Même s’il est mondialement annulé, les tambours sont là, prêts à sortir dans la rue, comme le chantait Sergio Sampaio en 1974. Car les artistes de la Cie Tambor y Canto savent aussi s’exprimer sur l’actualité et n’hésitent pas à dénoncer dans ce nouvel album la corruption du système politico-financier-religieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog