"En thérapie", saison 2 : un thriller feutré mais haletant
-
Pour une fois qu’une série française parvient à tenir le rythme – une saison chaque année –, voilà qu’une olympiade s’est écoulée entre les premières cures du docteur Dayan – menées dans les semaines qui suivirent les attentats de novembre 2015 – et la nouvelle portée de patients de la saison 2 d’En thérapie, saisis en leur souffrance à la fin du premier confinement, en 2020. Si la série élaborée par Olivier Nakache et Eric Toledano retombe sur ses deux pieds après ce saut acrobatique, c’est bien grâce à Frédéric Pierrot.
Passé de l’autre côté du périphérique après son divorce, officiant dans un pavillon de meulière du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), le Philippe Dayan nouveau porte sur son visage les stigmates de ses tourments, à commencer par le procès, toujours en cours, que lui a intenté la famille d’Adel Chibane, le patient mort au combat contre l’organisation Etat islamique en Syrie. Au gré des trente-cinq épisodes, Frédéric Pierrot fait osciller son personnage entre la colère et le découragement, entre l’assurance du praticien expérimenté et la peur de l’échec. Il confère au thérapeute une assurance, une gravité qu’on ne faisait que deviner, espérer.
Un contact presque charnel
Cette intimité entre l’acteur et le personnage autorise un accès immédiat, un contact presque charnel avec les nouveaux patients. Nakache et Toledano sont restés fidèles aux règles du jeu qu’ils ont édictées : à chaque personnage son réalisateur. Inès (Eye Haïdara), l’avocate surgie du passé de Dayan, est mise en scène par Agnès Jaoui ; le duo s’est réservé le cas de Robin (Aliocha Delmotte), le rejeton du couple en voie de désagrégation qu’incarnaient Clémence Poésy et Pio Marmaï dans la première saison ; Arnaud Desplechin met en scène les tourments de Lydia (Suzanne Lindon), étudiante en architecture frappée par un cancer ; Emmanuelle Bercot filme Alain (Jacques Weber), chef d’entreprise dont une employée s’est suicidée et, le vendredi, Emmanuel Finkiel suit Philippe Dayan vers sa nouvelle référente, Claire (Charlotte Gainsbourg).