Publication de l’adaptation en BD de « Bibliomanie » / CEKA

Publication de l’adaptation en BD de « Bibliomanie » / CEKA

Dans la deuxième partie du XVe siècle, les livres imprimés voient le jour et on s’arrache le premier tirage de la bible latine à quarante-deux lignes de Gutenberg. La mythique B42 ! Alors, quand un exemplaire apparaît en France, le ténébreux bibliomane Eustache Guillotin n’a plus qu’une seule obsession : la posséder, tel un « graal » ! Mais voilà, il n’est pas le seul... Qu’importe, il est prêt à tout pour son « joyau ».
Nouvelle fantastique, Bibliomanie est le premier texte publié de Gustave Flaubert alors qu’il n’a que 16 ans. Un texte méconnu d’une incroyable force pour découvrir le talent précoce de l’écrivain de Madame Bovary.
2021 sera l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert avec de nombreux événements prévus et une mise en avant médiatique. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture, sa notoriété internationale font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie.

Dans Bibliomanie avec, au dessin, Jacky Clech, Eustache Guillotin n’a qu’une idée en tête : acheter cette B 42, le premier tirage de la Bible 42 lignes imprimée par Gutenberg. L’ouvrage est bien évidemment convoité et le libraire doit faire face à de nombreux concurrents. Il doit aussi répondre devant le prêtre inquisiteur de meurtres étranges de ses clients. L’homme qui ne voyait que les livres ne s’est pas aperçu du piège qui lui a été tendu.

Dans cette bande dessinée, Céka ajoute un autre récit avec Jean-Marie Minguez. Le scénariste imagine un retour de Flaubert à Rouen qu’il redécouvre avec Louis Bouilhet. Un petit tour jusqu’à son lycée, l’hôtel de ville, la rue Eau-de-Robec et le pont pour réconcilier l’auteur avec sa ville et ses habitants.

Publication de l’adaptation en BD de « Bibliomanie » / CEKA
Publication de l’adaptation en BD de « Bibliomanie » / CEKA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog