Kyriakos Kalaitzidis, Xanthoula Dakovanou et Diana H.P.

Veev Com vous propose des idées originales pour vos cadeaux de Noël
 
Idée n°1 : un concert de musique grecque à la Philharmonie de Paris

L’éminent musicien et compositeur grec Kyriakos Kalaitzidis mobilise son ensemble En Chordais et une dizaine d’autres interprètes pour donner forme à "Exil - Exile", un ample concert sur le motif de l’exil mêlant compositions originales et airs traditionnels.
Le concert aura lieu le samedi 11 décembre 2021 à 20h30 sur la scène de la Grande salle Pierre Boulez de La Philarmonie de Paris.

Avec la participation exceptionnelle de la chanteuse grecque Maria Farantoúri.

 
Visionner le live "Exil-Exile"
 
Ils en parlent :
 
"Voilà plus de vingt-cinq ans que le compositeur et oudiste grec arpente avec son ensemble les pourtours de la Méditerranée, pour recomposer la musique byzantine à l’aune des traditions populaires et savantes qui l’ont nourrie. L’album Exil-Exile qu’ils viennent présenter en est l’ultime variation : un répertoire hybride qui fait écho, de façon lyrique, à la tragique actualité des migrants naufragés, plus épuré dans les mélodies, qui gomme en douces volutes la frontière entre l’Orient et l’Occident."
TT

Anne Berthod
 
"Enthousiasme absolu pour ce disque-chef d’oeuvre, qui hissera Kyriakos Kalaitzidis très haut parmi les compositeurs du XXIème siècle."

Nadia Khouri-Dagher
 
"C’est un album kaléidoscopique que nous livrent là ce grand joueur de oud qu’est Kyriakos Kalaitzidis et l’Ensemble En Chordais."

François Saddi
 

 

Idée n°2 : un spectacle de danse contemporaine à La Grande Halle de La Villette

 

Sous la direction artistique musicale de la grecque Xanthoula Dakovanou, chanteuse principale de "Lamenta", et mis en scène par Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero (Siamese Cie), chorégraphes belges de danse contemporaine de réputation internationale, le spectacle  "Lamenta" sera présenté les lundi 13 et mardi 14 décembre 2021 à 20h00 sur la scène de La Grande Halle de La Villette (La Nef).

La musique s'inspire plus particulièrement de la tradition des "Miroloi", chants de lamentation grecs reliés à la perte et au deuil. D'abord restitués dans leur forme originale, les miroloï glissent par la suite vers des formes plus contemporaines, sous influence post-rock. 

Avec la participation exceptionnelle de Magic Malik et Nikos Filippidis.

 
Visionner l'EPK de "Lamenta"
 
Ils en parlent :
 
"Suite instrumentale et vocale d'une mélodie captivante"

Patrick Labesse
 
"Un coup d'œil au casting de l'album suffit pour comprendre que ces chants de lamentations grecs [...] vont larguer les amarres et voguer vers des sphères métaphysiques inédites"
fff
Anne Berthod
 
"Elle prend alors une dimension mystique, quasi-sacrée, effleurant l'âme."

Sébastien Bonnays
 

 

Idée n°3 : un vinyle ou un CD du nouvel album de Diana H.P.

 

Le troisième album de Diana H.P. "Fazer e cantar" est sorti le 3 décembre 2021 chez Z Production / 
Inouïe Distribution
sur toutes les plateformes, en vinyle et en CD. 

L'opus de la chanteuse et compositrice brésilienne s’inspire de l’énergie progressiste des années 60 à 80 pour proposer un futur musical groovy, sensuel et spirituel. A ses côtés les brillants musiciens et producteurs JazzBastards forment l’équipage idéal pour cette exploration rétro futuriste.

Ce nouvel album sera présenté sur la scène du Studio de L'Ermitage le mardi 1er février 2022 à 20h30, lors d'un concert de lancement exceptionnel.

 

 

Visionner l'EPK  "Fazer e cantar"

 
Ils en parlent :
 
"Avec eux elle invente son propre mood, respectueux des valeurs de la tradition mais regardant vers demain."

Catherine Carette
 
"L’ambiance feutrée et ouatée, délicatement électro de cet enrobage musical convient admirablement bien à la sensualité de la voix de la chanteuse."

Bernard Jean
 
"Diana H.P., qui possède une fort jolie voix, cristalline, est accompagnée sur cet album par le multi-instrumentiste (basse, guitare, orgue) Mathias Allamane, le batteur Vincent Taeger, le guitariste Ludovic Bruni (sur un titre, «Balanço») et le claviériste Vincent Taurelle."

Rafael Font-Vaillant
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog