Xanthoula Dakovanou présente "Lamenta" à La Grande Halle de La Villette (13-14/12/2021)

Quart de Lune présente 

Le nouvel album de Xanthoula Dakovanou 

"Lamenta", From Epirus traditions to world jazz

Feat. Magic Malik et Nikos Filippidis

Présenté à la Grande Halle de La Villette, Espace Charlie Parker
les 13 et 14 décembre

Chorégraphie de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero / Siamese Cie


Xanthoula Dakovabou dévoilera son nouvel album "Lamenta" à l'occasion de sa sortie en France le 26 novembre 2021 chez Quart de Lune / UVM Distribution.

Sous la direction artistique musicale de la grecque Xanthoula Dakovanou, chanteuse principale de "Lamenta", la création de cet album s'inspire des musiques traditionnelles d'Epire en Grèce, cheminant des formes musicales traditionnelles jusqu’à la World et le Jazz. Mis en scène par Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero (Siamese Cie), chorégraphes belges de danse contemporaine de réputation internationale, "Lamenta" sera présenté les lundi 13 et mardi 14 décembre 2021 à 20h00 sur la scène de La Grande Halle de La Villette (Espace Charlie Parker), après avoir été acclamé par la critique lors du Festival d'Avignon 2021

La musique s'inspire plus particulièrement de la tradition des "Miroloi", chants de lamentation grecs reliés à la perte et au deuil. D'abord restitués dans leur forme originale, les miroloï glissent par la suite vers des formes plus contemporaines, sous influence post-rock. 

Sur ce projet ont collaboré seize musiciens d'excellence dont le jazzman français Magic Malik, mondialement reconnu, mais aussi Nikos Filippidis, à l'heure actuelle un des meilleur clarinettistes traditionnels grecs. Ont également collaboré des musiciens reconnus de la scène traditionnelle grecque. Le résultat est unique : profond, plaintatif mais aussi extatique, c'est une connexion spirituelle entre la vie d'ici et l’au-delà.

 
 

 

Visionner l'EPK de  "Lamenta"

 
 
Ils en parlent :
 

"Les musiques et les chants (de Lamenta), superbes…Ils génèrent une énergie paradoxale, un tiraillement exaspéré entre mélancolie âcre et envie de vivre tout aussi acide que se trouvent une issue dans des coups de reins et de nerfs."

Christophe Raynaud de Lage

 

"Les compositions musicales, l'atout majeur de « Lamenta »...chantée, parfois murmurée, cette lamentation des âmes vous emporte. Xanthoula Dakovanou en assure la direction artistique. "

Philippe Noisette

 

"...bercée par des chants des montagnes de l'Epire transmis par sa grand-mère, puis happée par les musique du Moyen Âge et de toutes les Méditerrannées."

Eliane Azoulay

 

"Ses chansons sonnent comme les contes mystérieux du bout du monde...

Frappi Barrieux

INFOS
Website
Website
Facebook
Facebook
Vidéos
Vidéos
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog