Octantrion présente "II" au Studio de L'Ermitage (03/02/2022)

Octantrion présente "II" au Studio de L'Ermitage

Octantrion révèlera son nouvel album "II" à l'occasion de sa sortie le 22 octobre 2021 chez Quart de Lune / UVM Distribution.
 
Le duo composé de Gaëdic Chambrier (cistre basse nordique, mandoloncelle, guitare-harpe) et Éléonore Billy (nyckelharpa suédois, hardingfele norvégien) présentera ce nouvel opus  sur la scène du Studio de L'Ermitage le jeudi 3 février 2022,  ainsi qu'à l'occasion d'une tournée de concerts à travers la France :

* 15 octobre : Festival Euroclassic, Achen (57) // feat. Hannah Tolf
* 20 et 21 octobre : Espace Tonkin, Villeurbanne (69)
* 22, 23 et 24 octobre : les Journandises, Journans (01)
* 31 octobre : 1ère partie de Cécile Corbel, Grésy-sur-Aix (73)
* 25 et 26 novembre : Concert à l’Hirondelle, Paris (6e)
* 28 janvier : Concert à l’ECFM, Canteleu (76) // en 1re partie de Josef Van Wissem
* 5 février : Salle du Cèdre, Bazemont (78)

 
Découvrez le clip  "Chaman"
 

Octantrion et l'album II

L’histoire discographique de
Octantrion a débuté en 2014 avec l’album éponyme. Ce premier opus venait graver dans le marbre des morceaux instrumentaux bâtis pour et par la scène. Devant le succès de cet album auto-produit, qui s’est hissé un temps dans le classement des meilleures ventes après, entre autres, le passage du groupe sur France 2 (La boîte à musique de Jean-François Zygel en juillet 2015), une édition remasterisée et augmentée de 4 nouveaux morceaux baptisée 8 est sortie en 2018 chez Quart de lune/UVM.

L’album II (Quart de lune/UVM) a été pensé de manière très différente. La thématique du corbeau, comme symbole des cultures païennes nordiques/vikings, a été choisie et sert de fil rouge à ce disque qui comprend 15 morceaux, 10 compositions originales ainsi que 5 traditionnels suédois et islandais réarrangés.

Alors que l’album Octantrion et sa déclinaison 8 étaient des épures faisant la part belle aux timbres des extraordinaires instruments joués par Eléonore Billy (nyckelharpa suédois, hardingfele norvégien) et Gaëdic Chambrier (cistre basse nordique, mandoloncelle, guitare-harpe), tout juste soutenus par la contrebasse de Jean-Philippe Viret (lauréat d‘une victoire de la musique en 2011 et d’une victoire du Jazz en 2020) ainsi que par quelques percussions, « II » est servi par des orchestrations beaucoup plus denses, l’intervention de 6 musiciens additionnels ainsi que par l’apparition de la voix et du chant sur 4 morceaux. 

Après avoir été adoubés par de grands musiciens scandinaves et être devenus la référence française des musiques d’inspiration nordique avec Octantrion/8, l’album II a été composé et réalisé dans une optique plus accessible au grand public. Les mélodies trottent dans la tête, les morceaux se dansent et se fredonnent emmenant l’auditeur en voyage vers un Nord rêvé, terre d’évasion et de légendes.


Ils ont dit à leur sujet...

"J'aime beaucoup, la musique passe du mélancolique à l'énergie pure ! Ça fait du bien ! "

Jean-François Zygel, France 2 

***

" Une musique rare et insolite ! Des musiciens riches et charmants ! À découvrir absolument ! "

Laurent Quembre, France 3 

***

" Des couleurs, des mélodies très étonnantes qui font voyager. Une grande richesse dans le son. "

Pierre Journel, La Chaine Guitare

Website
Website
Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Vidéos
Vidéos
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog