Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par ANDRE

La rentrée de Veev Com : quitter la mer pour les concerts

Un album au carrefour des musiques dîtes populaires et du Jazz

 

Belkacem Drif dévoilera enfin son nouvel album « Siempre lo mismo » (après deux reports de dates liés à la crise sanitaire) le mercredi 15 septembre 2021 sur la scène du Studio de L’Ermitage.

Ce nouvel opus est sorti chez Chez Oime Production / Inouïe Distribution depuis le 15 janvier en digital et le 5 février en physique.


"Siempre lo mismo" est disponible ➡️ ici ⬅️

 

Né en Banlieue parisienne, Belkacem Drif est le benjamin d’une fratrie de 12 enfants. Rien ne le prédestinait à devenir musicien professionnel. C’est avec ses voisins, une famille de musiciens d’origine gitane, qu’il s’initie aux percussions, découvre le flamenco et se passionne pour cette musique. A 16 ans il commence à jouer dans les bals le week-end et décide de se consacrer uniquement à la musique. Il sort diplômé de l’école de batterie Emmanuel Bourseault et obtient une licence de musicologie à Paris 8.

 

De la musique de sa Kabylie originelle à ses voyages en Espagne, au Maroc ou encore aux Etats- Unis, de ses rencontres avec des musiciens de tous horizons (Antonio Lopez, Brahim Izri, Julio Laks, Alain Jean-Marie, Saïd Mesnaoui et Travis Bürki pour ne citer qu’eux), Belkacem a gardé le goût du partage, d’une musique généreuse, ouverte aux expériences et aux mélanges. En un mot : l’ouverture aux autres. SIEMPRE LO MISMO son 2e album ouvre le champ au chant et à de nouvelles rencontres. Toutes ses compositions racontent ce goût profond pour la découverte et le métissage.

 
Visionner le teaser de "Siempre lo mismo"
 
Ils en parlent :
 

"Métissée : le mot va comme un gant à la musique de Belkacem Drif (...) tout ça sans jamais perdre de sa cohérence. (...) Belkacem Drif est un batteur tout en finesse qui sait offrir à ses partenaires de véritables nappes sur lesquelles jouer."

Nicolas Aguirre

 

"Rien ne prédestinait Belkacem Drif à devenir ce fameux batteur, compositeur, et arrangeur. (...) Siempre lo mismo est l'opus d'un amoureux des rythmes, qu'ils proviennent de sa Kabylie d'origine, de l'Espagne ou des États-Unis.".

Alexandra Do Nascimento

 

Le résultat est malgré tout très proche de ce qu’on attend d’un jazz band imposant, le côté musique du monde ne venant s’immiscer que par petites touches, apporter les notes d’originalité et confirmer la fusion, le métissage, voulu par ce musicien. Un musicien qui, bien que leader, s’intègre simplement dans son groupe, en toute humilité."

Claudy Jallet

 

 

Figure hétérodoxe imaginaire en références aux influences musicales syncrétiques du groupe

 

Baba Wazo révèlera son nouvel EP "Animal" à l'occasion de sa sortie le 24 septembre 2021 chez La Belle Électrique / InOuïe Distribution, dont le premier extrait éponyme est d'ores et déjà disponible  sur toutes les plate-formes et dont le clip est à visionner ci-dessous.


Retrouvez l'EP "Animal" ➡️ ici  ⬅️

 
Baba Wazo est composé de :
Basile Théoleyre : chant, guitare, trompette
Maximilien Helle-Forget : claviers
Benjamin Colin : batterie, percussions
participation exceptionnelle de Youssef Boukella (basse) et Zacharie Abraham (contrebasse)

Le trio, accompagné d'Emrah Kaptan à la basse, présentera ce dernier opus sur la scène du Studio de L'Ermitage le mardi 19 octobre 2021 à l'occasion d'un concert de lancement exceptionnel.
 
Visionner le clip "Animal"
 
Ils en parlent :
 
" (...) très harmonieux, bien rythmé et fort évocateur. La trompette est fabuleuse, le propos de ces trois musiciens est intéressant, dans un genre original et qui parle à l’âme en direct."

Annie-Claire Hilga
 
"« Animal » est un ouvrage qui fait le grand écart entre des sentiments opposés mais complémentaires, un album qui met en avant les qualités de la langue française sans pour autant laisser la musicalité et le rythme sur la touche."

Fred Delforge
 
"un EP 6 titres au son classieux et au move entrainant… (...) Ce disque est plus qu’un simple recueil de chansons, il explore des recoins du Monde que nous ne soupçonnions pas…"

Pascal David
 

 

Cumbia caribéenne électrisée made in Colombia

 

Pao Barreto présentera enfin son nouvel album "Spiralis" le vendredi 24 septembre 2021 à 20h30 sur la scène du Studio de l'Ermitage


Ce nouvel opus est disponible chez El Clan Records / InOuïe Distribution depuis le 9 avril 2021 en CD + vinyl, et le 30 avril 2021 en digital.



Retrouvez l'album "Spiralis" ➡️ ici  ⬅️

 

 

Avec Spiralis, Pao partage avec nous deux aspects de son univers : l’un vivant, chaleureux et plein de joie ; et l’autre, mystique et introspectif. Ses compositions puisent dans une multitude de styles : les rythmes festifs caribéens (porro, champeta, cumbia) côtoient des sons électroniques très réverbérés, auxquels se mêlent des touches de soul, funk et reggae. Ses textes, en espagnol et en français, célèbrent les thèmes qui lui sont chers : la connexion à la nature, le rythme cyclique de toute chose et la capacité de chacun à se transformer.

 
Visionner le clip "Buscando el sol"
 
Ils en parlent :
 
"Ce premier album produit en France est un recueil de chansons ensoleillées, aux airs trépidants. Sa voix y palpite et danse au rythme d'une cumbia ardente ou d'un Porro festif."
❤️ Coup de coeur

Luigi Elongui
 
"Quel plaisir de percevoir la voix naturelle de Pao Barreto dans Spiralis, premier album oscillant entre festivité et spiritualité sans jamais choisir entre les deux, ni les opposer".

Alexandra do Nascimento
 
"L’énergie impressionnante de cette jeune femme en concert est parfaitement rendue tout au long des huit chansons de ce disque."

Bernard Jean
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article