Belkacem Drif, Pao Barreto

Un album au carrefour des musiques dîtes populaires et du Jazz

 

Belkacem Drif dévoilera enfin son nouvel album « Siempre lo mismo » (après deux reports de dates liés à la crise sanitaire) le mercredi 15 septembre 2021 sur la scène du Studio de L’Ermitage.

Ce nouvel opus est sorti chez Chez Oime Production / Inouïe Distribution depuis le 15 janvier en digital et le 5 février en physique.


"Siempre lo mismo" est disponible ➡️ ici ⬅️

 

Né en Banlieue parisienne, Belkacem Drif est le benjamin d’une fratrie de 12 enfants. Rien ne le prédestinait à devenir musicien professionnel. C’est avec ses voisins, une famille de musiciens d’origine gitane, qu’il s’initie aux percussions, découvre le flamenco et se passionne pour cette musique. A 16 ans il commence à jouer dans les bals le week-end et décide de se consacrer uniquement à la musique. Il sort diplômé de l’école de batterie Emmanuel Bourseault et obtient une licence de musicologie à Paris 8.

 

De la musique de sa Kabylie originelle à ses voyages en Espagne, au Maroc ou encore aux Etats- Unis, de ses rencontres avec des musiciens de tous horizons (Antonio Lopez, Brahim Izri, Julio Laks, Alain Jean-Marie, Saïd Mesnaoui et Travis Bürki pour ne citer qu’eux), Belkacem a gardé le goût du partage, d’une musique généreuse, ouverte aux expériences et aux mélanges. En un mot : l’ouverture aux autres. SIEMPRE LO MISMO son 2e album ouvre le champ au chant et à de nouvelles rencontres. Toutes ses compositions racontent ce goût profond pour la découverte et le métissage.

 
Visionner le teaser de "Siempre lo mismo"
 
Ils en parlent :
 

"Métissée : le mot va comme un gant à la musique de Belkacem Drif (...) tout ça sans jamais perdre de sa cohérence. (...) Belkacem Drif est un batteur tout en finesse qui sait offrir à ses partenaires de véritables nappes sur lesquelles jouer."

Nicolas Aguirre

 

"Rien ne prédestinait Belkacem Drif à devenir ce fameux batteur, compositeur, et arrangeur. (...) Siempre lo mismo est l'opus d'un amoureux des rythmes, qu'ils proviennent de sa Kabylie d'origine, de l'Espagne ou des États-Unis.".

Alexandra Do Nascimento

 

Le résultat est malgré tout très proche de ce qu’on attend d’un jazz band imposant, le côté musique du monde ne venant s’immiscer que par petites touches, apporter les notes d’originalité et confirmer la fusion, le métissage, voulu par ce musicien. Un musicien qui, bien que leader, s’intègre simplement dans son groupe, en toute humilité."

Claudy Jallet

 

 

 
Cumbia caribéenne éléctrisée made in Colombia
 

Pao Barreto présentera enfin son nouvel album "Spiralis" le vendredi 24 septembre 2021 à 20h30 sur la scène du Studio de l'Ermitage


Ce nouvel opus est disponible chez El Clan Records / InOuïe Distribution depuis le 9 avril 2021 en CD + vinyl, et le 30 avril 2021 en digital.



Retrouvez l'album "Spiralis" ➡️ ici  ⬅️

 

 

Avec Spiralis, Pao partage avec nous deux aspects de son univers : l’un vivant, chaleureux et plein de joie ; et l’autre, mystique et introspectif. Ses compositions puisent dans une multitude de styles : les rythmes festifs caribéens (porro, champeta, cumbia) côtoient des sons électroniques très réverbérés, auxquels se mêlent des touches de soul, funk et reggae. Ses textes, en espagnol et en français, célèbrent les thèmes qui lui sont chers : la connexion à la nature, le rythme cyclique de toute chose et la capacité de chacun à se transformer.

 
Visionner le clip "Buscando el sol"
 
Ils en parlent :
 
"La voix chaude et pleine d’énergie, Pao Barreto s’efforce ainsi de nous inviter à un voyage dans lequel on remarquera la présence de deux de ses facettes, la première pleine de joie et de vigueur, et l’autre plus empreinte de mysticisme."

Fred Delforge
 
"Elle magnifie de sa voix chaude, le folklore de son pays pour en faire une musique aux sonorités actuelles, pleine de contrastes et de vitalité."

Pascal David
 
"Avec toutes ces influences qui contribuent à son mélange, c'est une combinaison gagnante."

Alastair Jonhston
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog