Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par ANDRE

Whim Therapy : un pied dans le futur !

Whim Therapy Logo

Whim Therapy collabore avec Sony CSL et représente la France à l'occasion du AI Song Contest 2021 avec

"Let It Go"
Premier Morceau Disponible
(Sony Music Publishing)

Whim Therapy, side-project d’un des membres multi-gold de Diva Faune, s’est adjoint les services du prestigieux laboratoire Japonais Sony CSL, spécialisé dans le futur de la musique basé sur l’Intelligence Artificielle (IA / AI). Les premières sessions en studio ont motivé Whim Therapy à emmener la collaboration plus loin avec la sortie d’un EP prévu courant Septembre 2021, et à représenter la France au concours mondial AI SONG CONTEST 2021 dont les résultats seront annoncés en Juillet.

Whim Therapy Portrait

Tout commence vraiment en 2010 quand Jérémy fait la connaissance du chanteur-auteur-compositeur Yogan Le Fouler-Barthel, qui cherche alors à faire mûrir son projet Diva Faune. Grâce au succès du duo, Jérémy devient un réalisateur et un compositeur demandé, au service d’autres artistes sous le nom de Jamy Ben, et signe un contrat d'édition avec Sony Music Publishing. En marge de Diva Faune naît le besoin de se lancer en solo et de s’autoriser à expérimenter sans rentrer dans aucun schéma. C’est ainsi qu’en 2020 prend forme Whim Therapy, moyen pour lui d’explorer de nouvelles façons de composer. Intrigué par les solutions que développe Sony CSL, il contacte l’équipe française via les réseaux sociaux. Les deux entament une collaboration qui lui ouvre l’accès aux outils.

« L’IA n’est pas là pour
remplacer les musiciens
»

affirme Jérémy qui s’est servi de la technologie comme force de proposition pour finaliser “Let It Go”. «Je suis parti d’une intention, d’accords simples, avec beaucoup de silences, avec l’idée d’un groove soul un peu futuriste. La chanson correspond à environ 70% de ce que j’avais imaginé.» Sur les 30% restants, l’IA l’a emmenée dans des directions musicales nouvelles pour lui, le sortant de sa zone de confort habituelle en lui proposant des idées auxquelles il n’aurait peut-être jamais pensé. Jusque dans l’utilisation d’outils pour l’accompagner dans l’ecriture des paroles.

«Je me suis laissé porter par ses propositions lorsque je les trouvais pertinentes ou très originales. J’ai été très surpris car c'était très éloigné de ce que j’aurais naturellement fait mais au final cet “accident génial” m’a apporté une nouvelle façon d’envisager la suite de la production du morceau. La machine amène des idées en permanence mais sans problème d’égo. Si j’en refuse une, elle m’en proposera immédiatement une autre. Il est aussi possible de n’accepter que quelques notes de telle proposition en lui demandant de retravailler le morceau, ce qu’elle fera naturellement.»

Interview Whim Therapy
Packshot Let It Go

Après s’être familiarisé avec les possibilités offertes par ces nouvelles technologies, il entreprend de composer avec leur aide. Des différents morceaux que Jérémy réalise, il choisit « Let It Go » pour participer en 2021 à la deuxième édition de l’AI Song Contest, concours international qui a pour but d’explorer l'utilisation de l'Intelligence Artificielle dans le processus d'écriture de chansons.

Let It Go raconte brillament l’histoire de 2 amants traversants la luxure et la passion sur un tapis d’imprévus. La musique vient ajuster la frontière entre la Soul et la Pop de par ses textures chaleureuses et sa rythmique bancale et solide à la fois. Avec ce premier titre, Whim Therapy annonce sa volonté de faire évoluer la musique en venant surprendre l’auditeur à chaque rebond. Pour profiter du meilleur des différents mondes, ce morceau a été enregistré dans un des studios les plus analogiques de Paris, afin de se rappeler en permanence que les technologies avancent et évoluent mais qu’elles ne sont qu’un moyen et pas une fin. “Let It Go” sera peut etre considerée dans quelques années comme la premiere vraie chanson originale dans laquelle l’Intelligence Artificielle a été employée afin d’augmenter la creativité au service de l’artiste.

BONUS

Bands Whim Therapy AISC logo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article