Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par ANDRE

Image

Image

Rock en Seine, festival musical, certes, mais qui n’en oublie pas le monde qui l’entoure et s’engage pour sa transformation. Depuis sa première édition, nous agissons sur la préservation du Domaine national de Saint-Cloud, sur l’accessibilité, sur la réduction de notre impact écologique et nous nous mobilisons pour bien d’autres causes qui nous tiennent à cœur. Dès 2010, Rock en Seine propose notamment à des associations et fondations œuvrant pour l’intérêt général d’investir le festival pour faire connaître et partager le projet qu’elles défendent.

 

Ces structures, différentes chaque année, mais ayant en commun une envie d'œuvrer pour un monde meilleur, peuvent ainsi utiliser le festival comme porte-voix et bénéficier d’un espace équipé sur place afin de sensibiliser nos festivaliers à leurs causes et projets...

 

En 2021, les combats menés par ces associations sont plus pertinents, plus importants que jamais. Et Rock en Seine en a conscience !

Nous consacrerons donc trois semaines – une chaque mois, de juin à août – à mettre en lumière trois associations déjà accueillies par le passé et dont le travail reste tellement essentiel :

DU 7 AU 13 JUIN - TÉLÉMAQUE

Image

Télémaque, qui agit depuis 16 ans pour favoriser l'égalité des chances dans l'éducation en accompagnant des jeunes de milieu modeste. Vous en saurez plus sur le projet de mentorat entre Télémaque et Rock en Seine qui a permis à trois jeunes de bénéficier d’un « coaching » avec trois professionnels de la musique. Vous pourrez aussi découvrir quel est le taux de réussite au bac des jeunes soutenus par l’association, ou encore vous laisser emporter par les odes à la jeunesse de notre playlist "Télémaque"...

DU 5 AU 11 JUILLET - CONSENTIS

Consentis, qui promeut une culture du consentement et lutte contre les violences sexuelles dans les lieux festifs. Participez au talk digital organisé sur ce thème et la notion de consentement avec des personnalités de la culture, découvrez la formation proposée par Consentis à destination du public des milieux festifs sur la notion de consentement et de témoin actif, et apprenez tout sur l’association dans le podcast que Carenews leur consacre…

Image

DU 16 AU 22 AOÛT - PLANÈTE URGENCE

Image

Planète Urgence, ONG de solidarité internationale et de préservation de l'environnement qui agit pour une planète plus solidaire et durable. Envie de savoir combien d’arbres Planète Urgence a pu planter grâce aux dons récoltés à Rock en Seine 2019 ? De suivre le parcours d’un festivalier engagé dans la cause environnementale ou de connaître plus sur cette association qui a désormais 20 ans et agit dans 15 pays?

Pendant trois semaines, nous dévoilerons les causes et les projets que mène chaque association, au travers de rendez-vous et contenus inédits et ludiques. Et vous pourrez vous aussi participer et les soutenir avec nos partenaires Carenews et HelloAsso !

Accompagner les associations dans le développement de leurs activités, récolter des dons, financer des projets... autant de services que HelloAsso propose gratuitement aux clubs et associations françaises. Pour Rock en Seine s'engage HelloAsso héberge sur sa plateforme les campagnes de collecte dédiées à chacune des associations. Grâce à HelloAsso, 100% des dons sont reversés aux associations !

Carenews est le média des acteurs de l'engagement. Il présente quotidiennement l'actualité du mécénat, de l'engagement sociétal (RSE, ISR, DD...) et de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Pour Rock en Seine s’engage Carenews nous présentera sa série de podcasts inédits Ceux Qui Font dédiée aux trois associations.

 

DU 7 AU 13 JUIN – SEMAINE "TÉLÉMAQUE"

 

L’égalité des chances. On en entend souvent parler, on sait qu’il reste beaucoup à faire, et fort heureusement, des hommes et des femmes œuvrent à ce que cette nécessité devienne réalité.

 

C’est le cas de l’association Télémaque, association créée en 2005, dont l’objectif est simple, nécessaire : relancer l’ascenseur social, trop souvent en panne, et ce dès le collège, en accompagnant vers la réussite des jeunes investis issus de territoires fragiles par le biais d’un double mentorat “école-entreprise”.

L’entraide, plus qu’un concept, une réalité : grâce à Télémaque, des jeunes (les filleuls, collégiens, lycéens ou apprentis investis, issus de territoires fragiles) se voient soutenus par des mentors d’entreprises, de collectivités et d’établissements scolaires, et à travers quatre leviers : l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, la confiance en soi et la réussite scolaire. Leur objectif : que chaque jeune accompagné trouve sa voie!

Video

En 2021, Rock en Seine est fier de collaborer avec Télémaque. Le festival a ainsi permis la rencontre de trois jeunes avec trois acteurs du milieu culturel (Cyril Bahsief d’Öctöpus, Delphine Grospiron du Midem et Gwenaëlle Kerboul de Rock en Seine), les soutenant dans leur envie de musique, de concerts, de compositions.

Suivez-nous sur notre site et réseaux sociaux tout le long de la semaine pour en savoir plus sur ce projet de mentorat et toutes les actions de Télémaque !

 
Image

Follow us !

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article