Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par ANDRE

Jann Halexander dans 'Rester par Habitude'
   
Jann Halexander dans Rester par Habitude&


Il y a 9 ans, sur la chaîne France 3, Jann Halexander affirmait 'qu'on ne fait pas carrière avec des bons sentiments'. L'artiste, qui a fêté 17 ans de carrière le 5 octobre dernier au Théâtre Michel à Paris, a rejoint le mouvement culturel 'Théâtres Ouverts' en janvier 2021 et donné des concerts avec public dans le cadre de revendications contre la politique de fermeture des lieux culturels.

Chanteur au répertoire prolifique, il propose 'Rester par Habitude' le premier extrait de son nouvel album 'Consolatio' dont la sortie est prévue en mai (distribué par Lalouline Publishing). Le clip, réalisé par Monique Hottier, met en scène deux couples, un homosexuel et l'autre hétérosexuel, qui se déchirent, usés par la routine du quotidien. Disponible, entre autres, sur youtube où il affiche des milliers de vues et de nombreux commentaires, ce clip aux allures de court-métrage rappelle les engagements du chanteur qui avait signé en 2019 une tribune contre la pénalisation de l'homosexualité au Gabon, relayée par plusieurs médias.

 
 
 
Aux côtés de l'artiste dans le clip, apparaissent la chanteuse lyrique gabonaise Chrisna Leonie et l'écrivain congolais-vietnamien Berthrand Nguyen Matoko, écrivain à qui on doit le roman 'Le Flamant Noir' (Editions l'Harmattan, 2004), premier roman africain francophone à évoquer la question LGBT, et également danseur-chorégraphe de la célèbre chanteuse congolais Abéti Masikini (1954-1994).

Le texte 'Itonda' en introduction du clip est récité par l'écrivain Léonard Makosso-Akendengué ('Notre frère et ami le Caméléon', 2016, Editions Les Impliqués), par ailleurs père du chanteur. Il est en langue myènè, une des nombreuses langues bantoues du Gabon. 'Itonda' veut dire 'amour'.

'Rester par Habitude' est disponible sur l'ensemble des plates-formes digitales.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article