Newsletter Veev Com #90 // Azmari, Komasi

Azmari offre une nouvelle vision du son ethiojazz
 

Azmari dévoilera son nouvel album "Samā'ī", à l'occasion de sa sortie le 5 février 2021 chez Sdban Ultra / L’Autre Distribution.

« Fat Ari » le premier titre extrait de ce nouvel opus est sorti le 6/11/2020 : « cette chanson évolue à partir d'un thème envoûtant où flûte et kaval se rejoignent dans une atmosphère unique pour finir par une séquence dub tout droit sortie de l’espace... » Azmari

« Azalaï » le second extrait est sorti le 4/12/2020. Le groupe y introduit le saz Baðlama et le kaval, deux instruments qu’ils ont ramené lors d’une tournée à Istanbul.

Retrouvez ici l'album "Samā'ī".
 

Créé à Bruxelles en 2015, Azmari est une odyssée musicale qui fusionne avec expertise l'éthiogroove, le dub, le psychfunk et les sons orientaux.
S'inspirant d'artistes tels que Okay Temiz, Mulatu Astatke, Cymande, Fela Kuti et The Heliocentrics, un Azmari, littéralement "celui qui loue" en amharique, est un chanteur-musicien éthiopien, comparable au barde européen ou au griot ouest-africain souvent accompagné d'un masenqo - violon à une corde ou krar - lyre, deux instruments traditionnels éthiopiens.

 
Ils en parlent :
 
"Plus festif que jamais, assimilant à merveille les subtilités d’un éthiojazz enivrant".

Yves Tassin
 
"Le plaisir est total et le dépaysement aussi, et il est vrai que le plaisir des oreilles est le maître mot de cet album".

Thierry Docmac
 
"Samā’ī comprend 9 instrumentaux où saxophones, trompettes et percussions s’expriment dans une explosion de rythmes et d’improvisations qui laissent l’auditeur bouche bée".

Bernard Jean
 
"Sur une rythmique confortablement moelleuse, la formation bruxelloise AZMARI nous invite avec son Ethno-Jazz à une fusion peu commune, entre la musique lascive et ondulante des grandes formations d’Addis-Abeba et celle non moins sensuelles des cabarets d’Istanbul".

Pascal David
 
Découvrez le single "Fat Ari", à l'occasion de sa sortie le 6 novembre 2020.
 
Mariage réussi entre cumbia mandingue et afrobeat psychédélique, avec Komasi 3 continents sont réunis
 

Komasi présentera son nouvel album "Mezclatotäl" le jeudi 15 avril 2021 à 20h30 sur la scène du Studio de l'Ermitage, à l'occasion de sa sortie le 5 mars 2021 chez Yapa / InOuïe Distribution.

Le groupe est composé de :
- Simon Chenet : guitare, choeurs
- Mauricio Santana : guitare, chant
- Koto Brawa : batterie, chant, percussions

Leur premier single "Dunia" est sorti le 8 janvier 2021. Leur second, "Magic Moustache" sortira ce vendredi 05 février.

Retrouvez ici le single "Dunia".

 

Avec KOMASI, trois continents se retrouvent sur scène : l'Europe avec Simon Chenet (France), l'Afrique avec Koto Brawa (Burkina Faso) et l'Amérique latine avec Mauricio Santana (Chili). L'album "Mezclatotäl" a été enregistré entre Paris, Cuba et Bobo-Dioulasso. Le concept est né de lui-même : "Mezclatotäl", le mélange ultime.

Comme dans la bonne cuisine, les ingrédients se marient à merveille pour former une saveur unique, originale et personnelle.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog