Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par ANDRE

Carla Pires présente "Cartografado" (05/03/2021)
Carla Pires présente "Cartografado" (sortie le 05/03/2021)
 
Carla Pires présentera son quatrième album solo "Cartografado" à l'occasion de sa sortie le  5 mars 2021 chez Ocarina Music / L'Autre Distribution.

 

"Carla Pires est l'un des plus grands talents du fado de ce siècle. Ses morceaux sont généralement plus acoustiques que ceux de ses concurrents plus modernes. C'est pourquoi Carla Pires met l'accent sur son chant et il devient vite évident qu'elle possède l'une des voix les plus belles et les plus pénétrantes sur le plan émotionnel dans le fado contemporain".

Cees Bronsveld, HEAVEN Magazine, Pays-Bas - n°4 juillet-août 2020 

 

Visionner le clip  "Cartografado"
 

CARTOGRAFADO, est le quatrième album solo de Carla Pires, après AQUI (2016), ROTA DAS PAIXÕES (2012) et ILHA DO MEU FADO (2005).  

La surprise d'un fado avec l'âme d’une voyageuse.

La modernité de la musique portugaise aux racines multiples, cosmopolite et rurale, nationale et itinérante, chemine tout au long de cet album. Moments de poses et de conversations inattendus où l’auditeur est invité à entrer dans un autre temps et à approcher différemment les errances du fado tout au long de ce voyage de part le monde. L’auditeur erre au travers de sonorités frontalières, en passant des bulerías flamencas aux virevoltements du Vira, altérant le sens des fados sans en changer l’essence. On retrouve à la fois dans cet album, le bouleversement d’une perte amoureuse mais aussi les méandres de la vie et l’affrontement du destin, ou encore des rencontres dans des paysages de silence et de solitude, le départ, l'aventure, la chance, la nostalgie et enfin  le retour au pays et les moments de fête. Au travers de ce voyage musical, la richesse émotionnelle de la voix de Carla Pires nous emmène du rire aux larmes, traçant les lignes de CARTOGRAFADO.

Parmi les 14 morceaux de l’album, 11 titres sont des originaux. A noter le titre interprété en français par Carla Pires "Ta bouche aux lèvres d'or", reprise du poème de  Paul Eluard. Les paroles de l'album sont d'Amélia Muge, Tiago Torres da Silva, Manuela de Freitas, Maria do Rosário Pedreira, Carla Pires, André M. Santos et Joaquim Balas et les compositions d'Amélia Muge, André M. Santos, Francis Hime, Ivan Lins, Joaquim Balas, Michales Loukovikas et Samuel Quedas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article