Rentrée littéraire : dix livres / ACTUALITE

Rentrée littéraire : dix livres / ACTUALITE

"Comment choisir un livre lors de la rentrée littéraire ?"

 

Chaque année, la période des prix littéraires, représente un moment important de découverte ou de confirmation de talents.

Même s’il est de bon ton de critiquer le côté très « parisien » de ces événements, ils n’en demeurent pas moins importants, pour guider le choix des lecteurs.

La France est particulièrement friande de ces prix, dont cinq connaissent une renommée incontestée. Quel auteur ne rêve pas d’être présélectionné pour le prix Goncourt, le Fémina, le Médicis, le Renaudot ou le prix Interallié.

Gagner l’un de ces prix assure des tirages de plusieurs milliers d’exemplaires, et offre aux auteurs élus, l’occasion de vivre de leur plume.

Hervé Le Tellier, Lauréat du Goncourt 2020, aura vendu plus de 300.000 exemplaires de « L’anomalie ».

Ces prix nous révèlent des auteurs importants tels que Pierre Lemaitre ou Olivier Norek, qui s’installent de façon durable dans les vitrines de nos libraires.

Par ces temps de confinement, la lecture a retrouvé ses lettres de noblesse, pour compenser l’absence des  spectacles qui remplissaient notre vie.

Mais pour choisir un livre, il n’y a pas que les prix littéraires. Les canaux de distribution sont très importants, en fonction du service attendu par le lecteur.

Vous rencontrez les adeptes du bouquiniste, qui souvent, vous rachète votre livre d’occasion après sa lecture. Il apporte chaque fois un conseil éclairé, c’est le commerçant de proximité, celui qui vous trouve aussi les livres anciens qui ne sont plus édités.

En centre-ville, bien sûr, vous avez le libraire traditionnel qui tente de résister aux grandes chaînes du Livre comme la Fnac ou Decitre.

Et si on laisse de côté le conseil de lecture, on se dirige vers Amazon dont l’offre reste très large, y compris pour l’occasion.

Vous trouverez même des sites de conseils pour le choix et l’achat d’un livre.

D’autres solutions existent pour profiter de ce merveilleux loisir.

Pensez aux livres « audio ». Ils sont souvent enregistrés par des bénévoles passionnés. Ils vous permettent d’écouter de belles histoires, tout en faisant votre repassage par exemple.

Cela rend la corvée beaucoup plus digeste, voire agréable.

Pour ceux qui sont résolument « numériques », les livres et la lecture vous accompagnent partout, dans votre liseuse qui peut contenir des centaines d’ouvrages, sans subir le poids du papier.

La plupart des œuvres classiques étant dans le domaine public, vous pouvez facilement les télécharger gratuitement, les lire, les relire, et donc en profiter à tout moment.

Cela ne vous empêchera pas d’agrémenter votre bibliothèque virtuelle des ouvrages récents que vous obtiendrez au format E.Pub ou PDF.

Je n’oublie pas non plus la télévision qui nous apporte bien des conseils pour choisir des livres. Certains animateurs sont déjà rentrés dans la légende, tel Bernard Pivot, dont l’humour nous donne toujours envie de découvrir les livres.

Fort heureusement, François Bunel et sa Grande Librairie ont pris le relai d’Apostrophe, et continuent de nous faire découvrir les grands esprits contemporains.

Je terminerai avec tous ces libraires qui nous livrent sur les ondes, les émotions que les livres leur ont apportés.

Alors, bonne lecture à tous.

 

 

Quelques idées de lectures:

1. Les lettres d’Esther de Cécile Pivot (Calman-Lévy) Date de parution : 19/08/2020


 
« Cet atelier était leur bouée de sauvetage. Il allait les sauver de l’incompréhension d’un deuil qu’ils ne faisaient pas, d’une vie à l’arrêt, d’un amour mis à mal. Quand j’en ai pris conscience, il était trop tard, j’étais déjà plongée dans l’intimité et l’histoire de chacun d’eux. »
 
Lire la chronique sur le blog

2. L’historiographe du royaume de Maël Renouard (Grasset). Date de parution : 02/09/2020 




« Je fus en grâce autant qu’en disgrâce. De l’un ou l’autre état les causes me furent souvent inconnues. À l’âge de quinze ans, j’avais été placé au Collège royal, dans la classe de l’aîné des princes… »
 
Ma chronique n’est pas encore parue, mais qui mieux que l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun pour en parler :
 
Lire l’article de Tahar Ben Jelloun

J’ai aussi lu :

 
3. Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon (Buchet Chastel). Date de parution : 20/08/2
020



Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Lire la chronique sur le blog

Je suis en train de lire :

4. Erika Sattler de Hervé Bel

 


Dans ce livre puissant, dérangeant et singulier, Hervé Bel brosse le portrait d’une femme qui se rêve en parfaite ménagère national-socialiste.
La « banalité du Mal » dans sa glaçante vérité.
 
Dans ma Wishlist

5. Mon père, ma mère, mes tremblements de terre — Julien Dufresne-Lamy



Pourquoi j’ai envie de le lire : Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. D’ici cinq heures, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. 

 

6. Bénie soit Sixtine — Maylis Adhémar — 20/08/2020



Pourquoi j’ai envie de le lire : Un magnifique plaidoyer pour la tolérance et la liberté, qui dénonce avec force le dévoiement de la religion par les fondamentalistes.


7. La petite dernière – Fatima Daas – 20/08/2020



Pourquoi j’ai envie de le lire : Je m’appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.

8. Never Mind - Gwenaële Robert – 20/08/2020



Pourquoi j’ai envie de le lire : De la chambre de Joséphine aux fossés de Vincennes, de la Bretagne aux Seychelles, des souterrains de Paris aux rivages de l’Amérique…

9. Nickel Boys — Colson Whitehead — 20/08/2020



Pourquoi j’ai envie de le lire : Prix Pulitzer 2020 (Colson Whitehead a aussi remporté le prix Pulitzer 2017 pour Underground Railroad)

10. Comme un empire dans un empire — Alice Zeniter — 18/08/2020


Pourquoi j’ai envie de le lire : j’ai adoré L’art de perdre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog